Points East Coastal Drive - Prince Edward Island PEI
 

Pour s’y rendre

Pour vous rendre à l’Île-du-Prince-Édouard et à la promenade côtière de Points East

Il y a de nombreuses façons différentes de se rendre à l’Île-du-Prince-Édouard. Vous trouverez ci-dessous nos suggestions, avec des liens utiles vers d’autres sites Web, comme ceux des compagnies aériennes et les horaires des traversiers.

Quelle est la situation dans la province pour les transports?

Si vous ne vous rendez pas à l’Île-du-Prince-Édouard dans votre propre véhicule ou en autocar, il vous faudra louer une voiture. L’Île-du-Prince-Édouard est une province rurale idéale pour les voyages d’exploration en voiture. La plupart des sociétés de location de voitures ont des bureaux aux aéroports de Charlottetown, d’Halifax et de Moncton, ainsi que dans les villes de grande taille. Il n’y a pas de chemin de fer.

Par les airs

Pour consulter la liste des transporteurs aériens, voyez http://www.flypei.com/air_carriers ou consultez votre agence de voyages.

Les pilotes d’avion de tourisme peuvent profiter des aéroports à Charlottetown et à Summerside.

Par la route
Distances

1600 km (1000 milles) de Toronto

1000 km (625 milles) de Montréal

1100 km (650 milles) de Boston

1450 km (850 milles) de New York

Pour se rendre à l’Île-du-Prince-Édouard par la route, on a le choix entre deux expériences uniques : emprunter le pont de la Confédération de 13 km qui relie le Nouveau-Brunswick à l’Île-du-Prince-Édouard, pour arriver à Borden-Carleton — ou se détendre pendant 75 minutes en faisant la traversée en bateau à bord du traversier de Northumberland qui part de Caribou, en Nouvelle-Écosse, et arrive à Wood Islands, directement sur la promenade côtière de Points East.

Le péage pour le pont ou le traversier se paie uniquement au départ.

Pont de la Confédération

Le pont de la Confédération (http://www.confederationbridge.com) est ouvert 24 h sur 24 et la traversée dure environ 12 minutes. Le péage n’est à verser que lorsqu’on quitte l’île. Pour en savoir plus sur le pont, vous pouvez appeler le numéro sans frais 1-888-437-6565.

À l’arrivée de l’autre côté du pont, prenez la route Transcanadienne jusqu’à Charlottetown, puis la voie de contournement de Charlottetown et retrouvez ensuite la Transcanadienne au pont de Hillsborough River, du côté est de Charlottetown, qui marque le point d’entrée de la promenade côtière de Points East. Poursuivez votre route en suivant les panneaux portant le symbole de l’étoile de mer pour découvrir les endroits spéciaux qui parsèment la promenade.

Traversier de Northumberland

Le traversier de Northumberland (http://www.peiferry.com) part de Caribou, en Nouvelle-Écosse, et arrive à Wood Islands, à l’Île-du-Prince-Édouard. Il y a un traversier toutes les 90 minutes environ et la traversée permet de faire une pause agréable. Elle dure 75 minutes et on peut bavarder, consommer une collation ou se prélasser sur le pont, en profitant du soleil et de l’air marin, et même de la musique traditionnelle jouée sur le pont. Cette traversée est souvent considérée comme par les voyageurs un des faits marquants de leur voyage. Wood Islands est la communauté qui marque l’arrivée sur la promenade côtière de Points East et dans la région pittoresque de l’est de l’Île-du-Prince-Édouard. Faites moins de voiture et voyez plus de choses! Faites l’expérience de la mer avec NFL Ferries.

Le billet pour la traversée se paie uniquement quand on quitte l’île. Vous pouvez obtenir les informations de dernière minute sur l’horaire en appelant le numéro sans frais 1-877-635-SAIL (7245). Le traversier reste au port de la fin décembre au début du mois de mai. Faites votre réservation dès aujourd’hui.

Îles de la Madeleine

La CTMA (traversierctma.ca/fr) offre un service régulier de traversier de Souris, à l’Île-du-Prince-Édouard, Cap-aux-Meules, aux îles de la Madeleine, qui font partie du Québec. Pour en savoir plus, appelez le 1-888-986-3278.

Par autobus ou navette

La société Maritime Bus (http://www.maritimebus.com/fr/) offre un service quotidien de transport en autobus depuis plusieurs villes du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse jusqu’à Borden-Carleton, Charlottetown et Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard. Pour en savoir plus, appelez le 902-566-9962 ou le numéro sans frais 1-800-575-1807.

Il y a plusieurs sociétés qui offrent des services de transport par navette entre Charlottetown (et divers autres endroits dans l’île) et Halifax, en Nouvelle-Écosse. Ces sociétés se situent à divers endroits et ont des horaires différents. Communiquez avec chacune d’entre elles pour obtenir de plus amples détails sur ses services.

Advanced Shuttle Service (http://www.advancedshuttle.ca) offre une navette quotidienne entre Halifax et Charlottetown avec arrêt à l’aéroport. Il y a une seule navette par jour à partir d’Halifax.
902-886-3322 • sans frais : 1 877-886-3322

PEI Express Shuttle (http://www.PEIshuttle.com) assure le transport entre l’Île-du-Prince-Édouard et Halifax, en Nouvelle-Écosse.
902-462-8177 • sans frais : 1 877 877-1771

East Connection Shuttle – Transport de passagers de Souris (traversier des îles de la Madeleine), de Montague, du traversier de Wood Islands et de St Peters. Service de transport de passagers avec bagages et bicyclettes sur le Sentier de la Confédération. Visites de l’ensemble de l’île.
902 393-5132 • 902 892-6760

Prince Edward Tours (http://www.princeedwardtours.com) – Visitez quelques-unes des plus belles attractions de l’Île-du-Prince-Édouard. Voyages adaptés sur mesure aux clients. Service de guide multilingue.
902-566-5466 • sans frais : 1-877-286-6532

Trius Tours (http://www.peisland.com/triustours)
902-566-5664 ou 1-800-903-5664

Par le train

VIA Rail (http://www.viarail.ca) – Il n’y a pas de chemin de fer à l’Île-du-Prince-Édouard, mais la société VIA Rail offre un service de transport à Moncton, au Nouveau-Brunswick, avec correspondance avec un service d’autobus (assuré par la société Acadian) pour se rendre à l’Île-du-Prince-Édouard. Pour en savoir plus, appelez le 1-888-842-7245.

Finding your way to Price Edward Island and the Points East Coastal Drive

There are lots of ways to travel to Prince Edward Island and you'll find suggestions below, with helpful links to other websites, like airlines and ferry schedules.

What’s the transportation situation in the province?

If you're not coming in your own vehicle or on a tour bus, you'll want to rent a car. Prince Edward Island is a rural place that's perfect for exploring and driving tours. Most car rental companies have offices in the Charlottetown, Halifax and Moncton Airport and in the larger towns and cities. There are no rail lines.

By Air

For the list of air carriers contact http://www.flypei.com/aircarriers.php or your local travel agent.

Private pilots can take advantage of airports in Charlottetown and Summerside.

By Automobile

Driving Distances

1600 km (1000 miles) from Toronto
1000 km (625 miles) from Montreal
1100 km (650 miles) from Boston
1450 km (850 miles) from New York City

Driving to Prince Edward Island provides two unique experiences; crossing a 13-kilometre Confederation Bridge which links New Brunswick to PEI, arriving at Borden-Carleton. Or arrive via a relaxing 75 minute sail aboard Northumberland Ferries departing from Caribou, Nova Scotia and arriving at Wood Islands, and placing you directly on the Points East Coastal Drive. The bridge and ferry tolls are paid only on departure. 

Confederation Bridge  

The Confederation Bridge - www.confederationbridge.com is open 24 hours a day and takes approximately 12 minutes to cross. Tolls are collected only when leaving the Island. Additional information about the bridge is available by telephoning, toll-free, 1-888-437-6565.

If arriving via the Confederation Bridge, follow the TransCanada Highway to Charlottetown following the Charlottetown Bypass and connecting back to the TransCanada at the Hillsborough River Bridge on the east side of Charlottetown where you will enter Points East Coastal Drive. Proceed by following the Star Fish signs to discover the special places along Points East Coastal Drive.

Northumberland Ferries

Northumberland Ferries -  www.peiferry.com depart from Caribou, Nova NFL FerriesScotia and Wood Islands, Prince Edward Island, on a schedule of about every 90 minutes, offering a pleasant respite. The 75-minute trip, spent enjoying a chat and a snack, lounging on the deck and soaking up the sunshine and sea air and even some traditional "music on deck," is often considered a vacation highlight. Wood Islands is the gateway community to the Points East Coastal Drive and scenic eastern Prince Edward Island. Drive less. See more. Experience the sea with NFL Ferries.

The fare for the ferry is paid only when leaving the Island. Up-to-the-minute schedule information is available by telephoning, toll-free, 1-877-635-SAIL (7245). The ferry does not operate from the end of December until early May.  Make a Reservation Today

Les Îles-de-la-Madeleine

C.T.M.A. - www.ctma.ca/traversier-madeleine offers regular ferry service from Souris, Prince Edward Island to Cap-aux-Meules, Îles-de-la-Madeleine, Québec. Telephone 1-888-986-3278 for additional information.

By Bus or Shuttle

Maritime Bus – www.maritimebus.com offers daily bus service from various cities in New Brunswick and Nova Scoatia to Borden-Carleton, Charlottetown and Summerside, PEI. Telephone 902-566-9962 or toll free 1-800-575-1807 for more information.

A number of companies offer shuttle services by van to and from Charlottetown (and selected other Island locations) and Halifax, Nova Scotia. These companies operate from various locations and on different schedules; contact each for details about their specific services.

Advanced shuttle servicewww.advancedshuttle.ca offers daily service between Halifax and Charlottetown with an airport stop. One shuttle to and from Halifax each day.
902-886-3322 Toll free 1 – 877-886-3322

PEI Express Shuttle - www.PEIshuttle.com
Transportation between PEI and Halifax, NS.
902-462-8177 or toll free 1- 877 877-1771

East Connection Shuttle - passenger shuttle from Souris (Les Îles-de-la-Madeleine ferry), Montague, Wood Islands ferry, St. Peters. Passenger, luggage, bicycle, shuttle service on Confederation Trail. Island-wide tours.
902-393-5132 902-892-6760

Prince Edward Tourswww.princeedwardtours.com
Visit some of the finest attractions on PEI. Personally tailored tours. Multillingual guide service.
902-566-5466 or toll free 1-877-286-6532

Trius Tourswww.peisland.com/triustours
902-566-5664 or 1-800-903-5664

By Rail

VIA Rail - www.viarail.ca  While there are no trains on Prince Edward Island, VIA Rail offers service to Moncton, New Brunswick with connecting bus service (provided by Acadian) to Prince Edward Island. 1-888-842-7245

© 2017 Island East Tourism Group, All Rights Reserved