Le phare d’East Point, construit en 1867, était l’un des outils de navigation les plus utilisés pour le trafic en haute mer et pour la pêche côtière et la pêche en haute mer. L’histoire des naufrages au large de la côte prouve que ce secteur était l’un des plus difficiles à négocier, en raison des trois récifs et de la conjonction des marées au large d’East Point. Les trois marées qui se rencontraient en cette pointe la plus à l’est étaient celle de l’océan Atlantique, celle du détroit de Northumberland et celle du golfe du Saint-Laurent.

En 1882, le HMS Phoenix s’échoua au large d’East Point, en partie en raison de l’emplacement du phare. Le capitaine Grenfell avait une carte qui indiquait que le phare était à la pointe d’East Point, mais en réalité il avait été bâti un demi-mille plus bas sur la côte. Pour les navigateurs qui dépendaient du phare pendant la nuit, cette différence suffisait à faire d’un passage serré mais sûr un échouement sur les rochers. Le Phoenix ne fut certes pas le premier navire à en faire les frais, mais ce fut le plus célèbre d’entre eux. Un an plus tard, le phare fut déplacé pour que son emplacement corresponde aux indications des cartes. En 1908, en raison de l’érosion, on le déplaça à nouveau, à l’aide de chevaux et d’un cabestan, pour le situer à son emplacement actuel. La station consistait dans le phare lui-même, un sifflet de brume, une radio, une station de balise et une cabane pour le réservoir de mazout. En 1885, on construisit une annexe au sifflet de brume et en 1965, on construisit une demeure sur place.

La lumière du phare fut activée pendant les mois d’hiver de 1940 à 1945 et utilisée par les écoles d’aviation de la région. Le phare d’East Point fut, comme c’était la tendance au gouvernement, automatisé en 1989 et fonctionne à l’électricité depuis. Il est intéressant de noter que les cinq gardiens qui prirent soin de ce phare sont tous décédés et qu’ils sont tous enterrés dans le même cimetière!

Le phare d’East Point est désormais ouvert au public pour les visites et les cinq volées d’escaliers se gravissent facilement. Cette tour octogonale blanche est l’un des lieux les plus visités et les plus photographiés de la région et se distingue en ce qu’elle se situe à la pointe la plus à l’est de l’Île-du-Prince-Édouard. On a depuis le sommet une vue à couper le souffle.

Le phare a une hauteur de 64 pieds et ses coordonnées sont 46,4517555 degrés de latitude nord et 61,971474 de longitude ouest.

Membres - Tourism Group est de l'île

Nearby:

Things to do Places to stay Places to eat

Itineraries

Transcribe: Translation not found.

© 2019 Est de l'île Tourism Group, Tous droits réservés

The East Point Lighthouse, built in 1867, was one of the busiest aids to navigation for the deep-sea traffic, inshore and off-shore fishery. The history of shipwrecks off the coast proves this area as being one of the most difficult to navigate, due to the three reefs and the "meeting of the tides" off East Point. The Atlantic Ocean, Northumberland Strait, and the Gulf of St. Lawrence are the three tides that meet at this most easterly point.
 

In 1882, the British warship "HMS Phoenix" was shipwrecked off East Point, due in part to the location of the lighthouse. Captain Grenfell's charts placed the lighthouse at the tip of East Point, when it had actually been built a half-mile further down the coast. For navigators relying on the light at night, this would have been enough to turn a close but safe course around the reef into a trip right onto the rocks. The "Phoenix" was certainly not the first vessel to discover this, but it was the most famous. A year later, the lighthouse was moved to match its' location on the maritime charts. In 1908, due to erosion, the lighthouse was moved again to it's present site, using horses and a capstan. The light station consisted of the lighthouse, fog alarm, radio, beacon station, and an oil shed. In 1885 an addition was built onto the fog alarm, and in 1965 a dwelling was
constructed on the site.

The light was put into operation during the winter months of 1940-1945, and used as an aid to the local flying schools. The East Point Lighthouse, following a trend set by Government, was automated in 1989, and has been run using electricity ever since. An interesting fact: all five of the lighthouse keepers who took care of this light have all passed away, and all are buried in the same graveyard!

The East Point Lighthouse is now open to the public for tours, with an easy climb up the five flights of winding stairs. This white octagonal tower is one of the most visited and photographed sites in the region, with the
distinction of being situated at the most easterly point of land on Prince Edward Island, and boasting a view from the top that is truly breathtaking.

Take a self-guided tour to the top of this working lighthouse, the view is fantastic! Open June through September, every day. Fees are $5 adult, $4 age 55 & up, $3 student, $2 child, under 2 free, family package $15 (includes 2 adults and 2 children. Prices do not reflets HST. Official PEI Welcome Centre.

It measures 64' tall, and the co-ordinates are Lat. 46.4517555 Lon. -61.971474.

Member - Island East Tourism Group

Nearby:

Things to do Places to stay Places to eat

© 2017 Island East Tourism Group, All Rights Reserved