Frances Braceland

Itinéraire de Frances Braceland

Frances Braceland est gestionnaire de projets de la Fédération de la faune de l’Île-du-Prince-Édouard s’occupant du secteur de Souris et des environs. Elle a immigré du Royaume-Uni à l’Est de l’Î.-P.-É. en 2016 et a passé ses premiers jours à l’Île à découvrir la beauté naturelle de la région sous l’angle d’un étranger et a consacré ses fins de semaine et ses soirées à visiter des sites que lui ont recommandés des insulaires ou qui sont ressortis de ses travaux au sein de la Fédération.

Quai d’Annandale – Je suis tombée amoureuse avec le cachet rustique et historique du quai d’Annandale dès ma première visite. Les vieilles cabanes de pêche sont bien entretenues et le havre est d’autant plus charmant parce qu’il est petit. Les annexes abritent une petite population d’hirondelles des granges, qui migrent jusqu’à l’Île depuis l’Amérique centrale et l’Amérique latine pour y passer les mois d’été au soleil à s’occuper de leurs oisillons. Il y a aussi de fortes chances d’apercevoir un aigle à tête blanche pendant les mois de pêche, certains ayant appris qu’ils pourront sans doute y happer un poisson ou deux.

Boisé de démonstration New Harmony – Voilà l’un de mes endroits favoris pour une promenade dans un milieu pittoresque autre qu’une plage. Le boisé est situé sur la route patrimoniale Glenncorodale, caractérisée par un magnifique couvert de feuillage, donnant au chemin un éclairage verdâtre et créant des reflets chatoyants sur le sol rouge. Le vaste réseau de sentiers dans le boisé serpente les bosquets; des panneaux d’interprétation détaillent les essences d’arbres. L’utilisateur peut donc joindre l’utile à l’agréable. Je m’y retrouve au moins une fois par semaine à l’automne pour promener mes chiens et admirer la toile changeante du feuillage qui annonce l’arrivée d’une nouvelle saison.

Little Harbour – Cette magnifique plage s’étend jusqu’à Red Point et propose un sable doux et de beaux panoramas du golfe du Saint-Laurent. La route jusqu’à la plage traverse un sanctuaire pour oiseaux migrateurs, où vous verrez sans doute des carouges à épaulettes chantant dans les quenouilles ou encore une sarcelle d’hiver lissant ses plumes. 

Basin Head – Un des joyaux de la couronne de l’Île-du-Prince-Édouard! Basin Head se veut l’un des endroits les plus populaires de l’Île en raison de son « sable chantant », des eaux chaudes et des aménagements commerciaux à proximité. Basin Head propose cependant beaucoup plus que le soleil et la mer. La plage est une aire marine protégée, l’une des rares au Canada et l’une des deux seules accessibles par voie terrestre. Le lagon héberge une espèce unique d’algue marine et un écosystème divers, ce qui en fait un endroit des plus particuliers. Le système de dunes est aussi protégé par la province, car il sert d’habitat à des plantes rares qui ne cohabitent qu’à quelques autres endroits en Amérique du Nord. Je passe de longs moments ici pour le travail (à faire du canotage dans le lagon pour surveiller la qualité de l’eau et à mener des éco-expériences destinées aux touristes pendant l’été), et je ne me lasse jamais du paysage!

Pointe East – Comme on l’entend parfois, c’est ici que le soleil se lève et que la mer rencontre la terre. La pointe East offre la beauté par excellence. Depuis la pointe, vous pouvez voir les marées qui s’affrontent, des baleines en pleine mer et c’est un des meilleurs endroits sur l’Île pour l’observation d’oiseaux. Il s’y trouve aussi un phare superbement entretenu proposant des renseignements sur l’histoire de la pointe et une vue encore plus prenante du paysage. 

Plage Big Pond – C’est une de mes plages favorites. Une petite route secondaire vous propose un court trajet pittoresque à travers des champs de bleuets, aboutissant à un petit stationnement jouxtant un magnifique étang, le point final de la rivière Cross. Vous y trouverez des vues spectaculaires des dunes et de la mer. Un petit sentier vous mène aux fougères des dunes pour ensuite rejoindre la plage – un site inégalé! Petite et à faible courant, la rivière Cross s’y verse à l’ouest et on peut y patauger sans tracas. Les rochers de l’autre côté des falaises sont parfaits pour les amateurs d’escalade. Le côté est de la plage est un excellent endroit pour ramasser le verre de mer et les beaux galets avec lesquels je fabrique des articles de décor intérieur. Durant l’été, la plage devient une aire de nidification et de nourricerie pour le pluvier siffleur, une espèce en voie de disparition, d’où la nécessité de garder son chien en laisse. Vous aurez de la chance si vous apercevez un de ces mignons petits oiseaux, mais n’allez pas trop près puisqu’il en faut peu pour les effrayer.

Étang Larkin – Cet étant est situé à quelques kilomètres de l’autoroute principale; empruntez le chemin St. Charles, puis le chemin Mill non asphalté jusqu’à l’extrémité nord de l’étang. Il s’agit de l’une des plus grandes zones de terres humides de l’Est de l’Î.-P.-É. Cette zone est gérée par Ducks Unlimited et Souris Wildlife. Il y a une rampe de mise à l’eau pour bateaux, canots ou kayaks, on peut donc passer quelques heures à pagayer sur l’étang entouré d’arbres et de marécages et à admirer le paysage. L’étang est également l’endroit idéal pour la pêche récréative et l’observation d’oiseaux.

Nearby:

Things to do Places to stay Places to eat

Itineraries

Transcribe: Translation not found.

© 2018 Est de l'île Tourism Group, Tous droits réservés

Frances Braceland

Frances Braceland is the Project Manager for the Souris and Area Branch of the PEI Wildlife Federation. She moved to Eastern PEI from the UK in 2016, so spent her early time on the Island getting to know the natural beauty of the area from an outsider’s perspective –  weekends and evenings visiting spots recommended to her by locals, as well as through her work with Souris Wildlife.

Annandale wharf – The first time I visited Annandale Wharf, I fell in love with its rustic, historic look. The old fishing shacks are well-maintained and the small size of the harbour makes it all the more quaint. The outbuildings are home to a small population of Barn swallows, which migrate here from central and south America for the sunny, summer months to raise their young.   There is also an excellent chance of seeing a Bald eagle there during the fishing months as a few have learned there’s a good chance of getting a spare fish or two if they pay a visit.

New Harmony Demonstration Woodlot – This is one of my favourite few spots for a scenic walk that’s not a beach. The woodlot is located down the historic Glenncorodale Heritage Road, which features a beautiful canopy of leaves shading the road with green light and making speckles of sunlight on the red soil. The trail system in the woodlot is extensive, winding through stands of trees with interpretive boards identifying the different types of trees, so you can learn as you amble through.  I’m here at least once a week during the autumn to walk my dogs and see the changing colours of the leaves heralding the change in the seasons.

Little Harbour – This is a beautiful beach, stretching out all the way to Red Point, with beautifully soft sand and an open vista out onto the Gulf of St Lawrence.  The drive to the beach takes you through a migratory bird sanctuary, where you are bound to spot a Red-winged blackbird calling out from a cattail or a Green-winged teal fluffing their plumage.  

Basin Head – A jewel in the crown of PEI!  Basin Head is one of the most popular places in PEI for its ‘singing sands’, warm water and nearby commercial amenities. However, there is so much more to Basin Head than just the sun and the surf. The beach is a Marine Protected Area, one of only a handful in all of Canada and one of only two which is accessible by land. There is a unique species of seaweed living in the lagoon, as well as a diverse ecosystem, which makes it a super special place.  The sand dune system is also provincially protected as it is home to rare plants found living together in only a few other places in North America. I spend a lot of time here though work, from canoeing the lagoon for water quality monitoring and to running experiential experiences for tourists during the summer, and I could never get tired of the place!

East Point – As they say in the tourism literature, this is ‘where the sun rises, and the two tides meet’. East Point is a beauty spot if there ever was one. You can see the tides crashing together just off the point, whales out at sea and it’s one of the best places on the island for bird watching.  There’s even a fabulously maintained lighthouse for fascinating information about the history of the Point and provides an even better view of the landscape.  

Big Pond Beach – This is one of my favourite beaches. A small side road takes you on a short, scenic drive through blueberry fields down to a small car park next to a beautiful flat pond, the end-point of the Cross River, with a stunning view over the sand dunes and out to sea.  There’s a small path through the bracken of the sand dunes that leads over onto the beach – and what a stunning place! Small and sweet, Cross River flows in on the west side, which can be waded through easily and then there’s excellent rocks for scrambling across, over and around the cliffs.  The east side of the beach is a great spot for sea glass hunting but also has beautiful pebbles which I’ve collected for home decorating.  The beach is a nesting and nursery ground during the summer for the endangered Piping plover, so be sure to keep dogs on a leash, but if you can spot one of these cute little birds then you are in luck.  Just make sure not to get too close as they are easily spooked!

Larkin’s Pond – This is a short drive away from the main highway, down the St Charles Road and along the unpaved Mill Road to the north end of the pond. It is one of the largest public wetlands in eastern PEI and is managed by Ducks Unlimited and Souris Wildlife. There’s a boat launch here where you can launch a canoe or kayak and enjoy a couple of hours scenic paddling around the water, surrounded by trees and marsh land. The pond is also a fantastic place for recreational fishing and bird-watching.

Nearby:

Things to do Places to stay Places to eat

Itineraries

There's so much to do! #HomeoftheSundayDrive

© 2018 Island East Tourism Group, All Rights Reserved