Daryl Guignion

Itinéraire de Daryl Guignion

Daryl Guignion s’identifie fortement avec le monde naturel, et pour cause. Il a grandi en région sauvage, dans la zone où se trouve maintenant le Parc national Forillon, au Québec, dans un foyer sans eau courante, électricité ou plomberie. Sa famille était très pauvre. Il a donc passé la majorité de son enfance dans la forêt, près des rivières et des plages. Professeur à l’Université de l’Î.-P.-É. pendant 40 ans et participant à de nombreuses organisations comme la Fédération canadienne de la faune et la Island Nature Trust (dont il est membre fondateur), Daryl a passé sa vie adulte entière à sensibiliser les jeunes à l’environnement et à tenter de protéger ce qu’il reste des régions sauvages de l’Î.-P.-É. 

Rivière Morell – J’ai parcouru de nombreuses rivières à la marche ou à la rame d’un bout à l’autre de l’Île. Je continue de tenter de multiplier la diversité des espèces de la faune sur notre île densément peuplée et je m’intéresse particulièrement au saumon de l’Atlantique. L’Est de l’Î.-P.-É., la rivière Morell en particulier, est un endroit tout à fait merveilleux pour passer du temps en nature en raison des milieux plutôt intacts. La rivière Morell est la rivière à saumon la plus populaire de la province. Elle a longtemps été réapprovisionnée en saumons, mais elle compte tout de même une population autosuffisante à laquelle s’ajoutent les saumoneaux de la station piscicole Abegweit Biodiversity Enhancement Hatchery. Le saumon de l’Atlantique (Plamu en langue micmaque) est une ressource essentielle à la culture et au patrimoine de nos Premières Nations.

La rivière Morell se veut aussi l’une des destinations de pêche à la truite les plus prisées de l’Île, tout particulièrement ce qu’on appelle la « truite de mer ». Or, c’est en plus une rivière à faible courant, idéale pour les excursions familiales en canot en milieu sauvage. Je suis membre fondateur du comité directeur de l’utilisation des terres longeant la rivière Morell, qui a été mis sur pied au début des années 1970. Lorsqu’une section de rivière vierge a été destinée à un aménagement pour chalets, un petit groupe de citoyens préoccupés a résolu de faire pression sur le gouvernement pour qu’il établisse une ceinture verte protégée. Grâce au soutien d’une majorité de propriétaires fonciers le long de la rivière et à la volonté indéfectible du ministre de l’Environnement de l’époque (feu Gilbert Clements), une zone de conservation a été établie et a servi de modèle pour d’autres organisations de protection des bassins versants de l’Î.-P.-É. Une bande de 60 mètres de part et d’autre de la rivière est maintenant protégée; y est interdit tout aménagement, quel qu’en soit le type (abattage d’arbres, aménagement de sentiers, ensemble résidentiel, etc.). Il s’agit à ce jour encore de la seule ceinture verte protégée de l’Île. Dans une province densément peuplée comme l’Î.-P.-É., les milieux naturels vierges se font rares. Il suffit cependant de se laisser dériver sur la rivière Morell en canot pour avoir l’impression d’avoir pénétré un milieu sauvage. J’ai déjà admiré un aigle à tête blanche tenter en vain de ramasser un gros saumon pendant le frai automnal sur la rivière Morell. Il m’est déjà arrivé de pêcher seul dans une zone isolée de la rivière et de me retrouver entouré d’une meute de coyotes qui semblaient, à mes yeux, beaucoup trop proches. Lors d’une autre sortie de pêche, j’ai été suivi par une chouette rayée, flottant d’un arbre à l’autre, curieuse de découvrir ce que je faisais. Chaque jour sur la rivière Morell est complètement unique.

Greenwich – Au début des années 1970, un des nombreux projets auxquels je participais à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard comportait une analyse des grandes zones naturelles de l’Île, notamment les forêts, les terres humides et les écosystèmes de dunes. Il est vite devenu évident qu’il fallait accorder la priorité à l’écosystème de dunes de Greenwich – avec ses dunes mouvantes inhabituelles, ses signes d’échec de tentatives de limiter les mouvements de sable vers l’intérieur, sa densité élevée d’espèces d’oiseaux et de mammifères qui fréquentent l’écosystème de dunes au cours de l’année et sa diversité de forêts, d’étangs, de terres humides et de plages se trouvant ici et là dans le secteur. Les écosystèmes de dunes sont caractérisés par la diversité des plantes et des animaux qui y habitent ainsi que par le fait qu’ils protègent le littoral des ravages des tempêtes. Comme en attestent les milliers de résidents et de touristes qui visitent le site chaque année, la plage de Greenwich est sans pareille. Nombre de particuliers et d’organismes ont multiplié les efforts pour protéger les dunes de Greenwich contre les projets d’aménagement et j’avoue être particulièrement fier de l’issue. Ce magnifique écosystème unique en son genre étant maintenant inclus dans le réseau de parcs nationaux, les insulaires comme les visiteurs n’ont rien à craindre : ils pourront continuer de profiter de ce merveilleux coin de l’Î.-P.-É.

Étang Pisquid – Pendant mes premières recherches à l’Île, j’ai accepté un défi, celui d’analyser les populations de gibiers d’eau sur diverses terres humides. Il m’a fallu peu de temps pour comprendre à quel point l’étang Pisquid est particulier. Cette terre humide de 100 acres, située près du cours supérieur de la rivière Morell, comporte un excellent mélange de boisés, de végétation marécageuse et d’eau. On trouve des sabots de la Vierge et des fleurs de mai dans les boisés de la région tous les printemps. L’étang est recouvert de riz sauvage, que récoltent les propriétaires. C’est d’ailleurs ce qui en fait un habitat des plus intéressants pour nombre d’espèces sauvages, qu’elles soient résidentes ou migratrices. En accostant mon canot dans les quenouilles bien avant l’aube, je suis parvenu à entendre le chant de l’étang au réveil. La symphonie des nombreux oiseaux dans les boisés et les terres humides m’a laissé bouche bée. Perché dans une cache, dans un arbre, à environ un mètre d’un nid de mésanges, j’ai su apprécier à sa juste valeur la diversité des espèces sauvages qui vivaient autour de moi. Ce fut aussi le premier endroit où j’ai aperçu des nids flottants de grèbes à bec bigarré. Autre caractéristique non négligeable de l’étang Pisquid : la grande profondeur de ses sources naturelles. Dans notre étude de l’étang par hélicoptère, j’ai vu depuis les airs d’énormes ombles de fontaine disparaître dans les profondeurs des vastes sources. Lorsque le canot quitte l’eau peu profonde recouverte de riz et dérive vers ces sources sombres qui semblent n’avoir aucun fond, d’instinct, on agrippe sa rame un peu plus fort.

  • Type: Eco-Itineraries
  • Contacter: Daryl Guignion

Nearby:

Things to do Places to stay Places to eat

Itineraries

Transcribe: Translation not found.

© 2018 Est de l'île Tourism Group, Tous droits réservés

Daryl Guignion

Daryl Guignion feels a strong connectivity with the natural world for a very good reason. He grew up in a wilderness area, in what is now Quebec’s Forillon National Park, in a home with no running water, no electricity and no indoor plumbing. His family was quite poor. So he spent most of his childhood in the forest, near rivers or beaches. With 40 years teaching at the University of PEI and involvement in countless organizations such as the Canadian Wildlife Federation and the Island Nature Trust (he is a founding member), Daryl has spent his entire adult life teaching youth about the environment and trying his best to protect what remains of ‘wilderness’ areas on PEI. 

The Morell River – I have walked or paddled rivers from one end of the Island to the other.  I continue to try and improve wildlife species diversity on our densely settled island with a particular interest in Atlantic salmon. Eastern PEI, and the Morell River in particular, is an especially wonderful place to spend time in nature because of the relatively undisturbed environment. The Morell is the most popular salmon fishing river in the province. It has a long history of salmon stocking, but it also retains a self-supporting population which is supplemented with fish from the Abegweit Biodiversity Enhancement Hatchery. Atlantic salmon (Plamu in Mik’maq) are an important part of our First Nations culture and history.

The Morell is also one of the Island’s most popular fishing destinations for brook trout, particularly sea trout. But it is also simply a gentle river, ideal for family canoeing excursions in a wilderness setting. I was a founding member of the Morell River Land Use Steering Committee that formed in the early 1970s. When a pristine section of river was slated for cottage development, a small group of concerned citizens decided to lobby government for a protected green belt. Because of the support of the majority of landowners along the river, and a strong provincial Environment Minister at the time (the late Gilbert Clements), the Conservation Zone was enacted and has served as a model for other watershed organizations on PEI. A band of 60 metres on either side of the river is protected from development of any kind – tree cutting, trail development, housing development, etc. It remains the only such protected greenbelt on the Island. In a densely populated province like PEI, finding wilderness can be difficult.  But when you drift down the Morell River in a canoe, you feel like you are truly in a wilderness. I have watched a bald eagle fail in its attempt to pick up a large salmon on its fall spawning run in the Morell River. I have been fishing by myself in an isolated section of river and been serenaded by a pack of coyotes who seemed to be uncomfortably close. On another fishing excursion, I have been followed by a barred owl moving from tree to tree, curious about what I was doing. Every day is different on the Morell.

Greenwich – In the early 1970s, one of many projects I was involved with at U.P.E.I. was an assessment of significant natural areas on PEI, including forests, wetlands and sand dune ecosystems.  It soon became evident that the Greenwich sand dune ecosystem - with its unusual mobile dunes, the evidence of failed attempts to control the inland sand movement, the high density of bird and mammal species using the dune ecosystem throughout the year and the diversity of forest, pond, wetland and beaches interspersed throughout – ranked at the top of the list.  Sand dune ecosystems are known for the diversity of plants and animals which call them home, as well as their function of protecting the coastline from storms.  As the thousands of tourists and residents who visit the site each year can attest, the beach at Greenwich is second to none. The efforts to protect the Greenwich sand dunes from development involved many individuals and organizations, and the outcome is something that I am deeply proud of.  With the inclusion of this beautiful and unique ecosystem into the National Park system, Islanders and visitors are assured that they will continue to be able to enjoy this spectacular part of PEI.

Pisquid Pond – Early in my research days on PEI, I accepted the challenge of assessing waterfowl populations on a variety of wetlands.  It didn’t take me long to see how special Pisquid Pond is.  This 100 acre wetland located near the headwaters on the Morell River has an excellent mixture of woodland, marsh vegetation and water.  Lady slippers and mayflowers can be found in the woodland areas each spring.  The pond itself is covered with wild rice which is harvested by the owners of the pond.  This makes the pond an extremely attractive site for a variety of wildlife, both resident and migratory species.  Parking my canoe in the cattails well before dawn, I got to hear the sound of the pond come alive.  The sound of so many birds calling from the woodland and marsh was truly amazing.  Perched in a tree blind about one meter from a chickadee nest, I got a true appreciation of the diversity of wildlife around me.  This was the first place I had seen floating pied-billed grebe nests.  Another outstanding feature of Pisquid Pond is its large, extraordinarily deep springs.  In our helicopter survey of the pond, I saw huge brook trout disappearing into the depth of large springs as we flew over.  When the canoe leaves the shallow, rice covered water and drifts over these dark, seeming bottomless spring holes, you instinctively hold your paddle a little tighter.  

  • Type: Eco-Itineraries
  • Contact: Daryl Guignion

Nearby:

Things to do Places to stay Places to eat

Itineraries

There's so much to do! #HomeoftheSundayDrive

© 2018 Island East Tourism Group, All Rights Reserved