Ashley Condon

Itinéraire d’Ashley Condon

Ashley Condon est partout! En plus d’écrire des chansons et de donner des spectacles, elle gère la brasserie artisanale Copper Bottom située à Montague, à l’Î.-P.-É., avec son conjoint, le maître-brasseur Ken Spears.

Plage de Panmure Island – À mon avis, la plage de Panmure Island est l’une des plus belles plages du monde. Le paysage est époustouflant des deux côtés de la route qui longe la plage : la pleine mer d’un côté et la splendide baie St. Mary’s de l’autre. J’ai grandi à quelques kilomètres de cette plage. Je n’avais qu’à me rendre directement derrière la maison familiale à Condon’s Shore et tourner à gauche pour accéder à la plage de Panmure Island. Il s’agit d’un vrai trésor caché et, étant donné sa longueur, on y trouve toujours un endroit paisible pour s’étendre. Je me souviens que, lorsque j’avais environ douze ans, ma mère a commencé à me déposer à la plage avec mon amie Jaime, sans surveillance. Ces journées nous plaisaient beaucoup parce que nous pouvions admirer les garçons. 

Point Prim Chowder House – Au moins une fois par été, mon conjoint et moi faisons la randonnée pittoresque de chez nous jusqu’au bout de Point Prim, une très longue péninsule sur la côte sud de l’Î.-.P.-É. Pendant le trajet le long de la péninsule, la mer se trouve des deux côtés et, à la fin de la route, vous avez une vue de 270 degrés du détroit de Northumberland. C’est à cet endroit que se trouve un petit bâtiment qu’on pourrait facilement confondre pour un chalet en raison de son charme pittoresque et de sa grande terrasse arrière qui en vient presque à toucher la mer. La Point Prim Chowder House est l’un de nos endroits préférés. C’est un endroit bien simple offrant une vue exceptionnelle et on a l’impression de manger les pieds dans l’eau. La nourriture est délicieuse et le service est toujours sympathique. Je prends toujours la casserole à l’étouffée (le « steamer pot »), qui regorge de fruits de mer frais. Le plus délicieux du repas, c’est de tremper son pain dans le bouillon au fond de la casserole. 

De petits chemins de terre... partout – Une autre activité que j’adore, c’est d’explorer l’Est de l’Î.-P.-É. en empruntant les chemins de terre. Peu importe où nous nous promenons, il y a toujours un petit chemin de terre rouge qui nous y amène ou, du moins, qui nous fait sortir des sentiers battus pour découvrir de nouveaux endroits. Il y a quelques étés, mon conjoint et moi sommes allez en randonnée sur des chemins de terre dans la région de Georgetown. Nous nous sommes retrouvés sur une route que nous ne connaissions pas. Nous nous sommes rendus jusqu’au bout de la route (le chemin Burnt Pt., je crois) où un magnifique panorama de la baie et une belle plage tranquille nous attendaient. Nous nous sommes promenés sur la plage pendant près d’une heure sous le soleil de l’après-midi, fiers de notre découverte. 

Les feuilles d’automne au refuge d’oiseaux Harvey Moore, à Montague – Tout près de Montague se trouve un sentier pédestre de conservation de la faune nommé The Harvey Moore Wildlife Sanctuary. Ce sentier passe tout près de chez moi; j’en profite donc souvent pour aller marcher, surtout à l’automne. Après avoir parcouru les trois quarts du sentier, vous arriverez à un immense barrage de castor transformé en pont et permettant de traverser l’étang et les marais. Quelques bancs sont parsemés le long de cette partie du sentier et, si vous vous y arrêtez à la mi-octobre, vous serez témoin de l’un des plus beaux paysages d’automne. Les feuilles donnent l’allure de flammes tout le long de l’eau. Un sentiment de paix et de sécurité m’envahit toujours à cet endroit. Je crois que c’est en grande partie l’énergie de Harvey Moore lui-même qui y règne, un homme à l’âme tendre qui a travaillé inlassablement à la protection et à la préservation de plusieurs espèces d’oiseaux. Ce site naturel est intact et un havre de sécurité pour tous les animaux et, en toute honnêteté, je m’y sens, moi aussi, en sécurité. 

Trailside Music Cafe and Inn, Mount Stewart – Je suis musicienne et il s’agit d’un de mes endroits préférés, autant pour assister à un spectacle que pour en donner un. La musique est toujours incroyable, la nourriture est exceptionnelle, l’hospitalité est hors pair et la sélection de bières locales est très variée. L’éclairage tamisé et les nombreuses chandelles qui fondent et se reforment sur de vieilles bouteilles donnent à la pièce une ambiance chaleureuse. C’est cet endroit que mon conjoint et moi choisissons quand nous voulons passer une soirée agréable ou, si je cherche simplement un peu de temps en solitaire, je m’y assois pour siroter un bon verre de vin et profiter d’une soirée de contes et de chansons. En tant qu’artiste, j’adore avoir l’occasion d’écouter de la musique, et le Trailside Cafe est l’endroit idéal. 

Festival Rollo Bay Fiddle – Je n’oublierai jamais ma première danse carrée. C’était lors de ma découverte du festival Rollo Bay Fiddle vers 2013. Ken et moi avions réservé notre place sur la pelouse pour profiter d’un après-midi de musique de violon traditionnel. Des musiciens de 3 à 93 ans sont montés sur scène et ont joué avec grâce et conviction. Le son du violon est sans aucun doute mon coup de cœur. Ce festival me rappelle ce qu’il y a de mieux à l’Î.-P.-É., soit ce sentiment d’appartenance et le respect de la tradition. Avec plus de 40 ans d’histoire, ce festival, fidèle aux valeurs de l’Î.-P.E., a été transmis aux nouvelles générations pour qu’elles poursuivent la tradition. Ken et moi n’avions pas prévu rester toute la soirée, mais nous avons décidé que nous ne pouvions pas rater cette occasion. Nous avons réalisé que nous avions encore une tente et quelques couvertures de notre dernière excursion de camping dans la voiture. Nous sommes allés dans la petite grange où se tenait l’après-soirée qui précédait en fait l’après-soirée du festival. La grange était remplie de violonistes, de guitaristes et les danseurs trop nombreux se bousculaient dans ce petit local intime. Nous sommes ensuite passés à la grande grange pour la grande finale : la danse carrée. Je ne savais pas du tout comment m’y prendre mais, dès que je me retournais dans un mouvement, j’entendais un cri me dictant le prochain mouvement. Ce soir-là, Ken et moi avons dansé pendant des heures. C’était le début d’une relation magique avec Rollo Bay et ses merveilleux festivals de violon.

Copper Bottom Brewing – Je suppose que je suis loin d’être impartiale (j’en suis après tout propriétaire). Cependant, j’adore ce petit joyau situé au cœur de Montague, à l’Î.-P.-É., surplombant la belle rivière Montague. Ken et moi voulions créer un endroit spécial dans la collectivité pour rassembler les gens d’ici et les touristes et servir de la délicieuse bière artisanale tout au long de l’année. Le cachet particulier de l’endroit : la possibilité d’admirer des paysages splendides et uniques de Montague assis dans un bâtiment historique désigné en sirotant une bière froide entre amis, en jouant aux cartes ou en écoutant de la bonne musique locale. Il y a quelques semaines, mon conjoint et moi avons vécu un moment merveilleux pendant une grosse tempête de neige. Nous avions décidé de fermer pour la journée et, après avoir éteint la dernière lumière, nous nous sommes assis pour prendre un moment et profiter de l’espace. Nous nous sommes versé un petit verre de bière, les yeux sur la rue Main à regarder virevolter la neige. J’ai regardé Ken en disant : « Regarde ce que nous avons fait. » Ken a répondu, en hochant : « Ouais, nous avons réussi! »

  • Type: The Key of Gee!
  • Contacter: Ashley Condon

Nearby:

Things to do Places to stay Places to eat

Itineraries

Transcribe: Translation not found.

© 2018 Est de l'île Tourism Group, Tous droits réservés

Ashley Condon

Ashley Condon is all over the place. When she’s not writing songs and performing, she’s running the Copper Bottom craft brewery in Montague, P.E.I. with her husband and brew-master Ken Spears.

Panmure Island Beach – I think that Panmure Island beach one of the most beautiful beaches in the world. The views are spectacular from both sides the road which fringes the beach. You have the open ocean on one side and a beautiful view of St. Mary’s Bay on the other. I grew up just a few kilometres from this beach and if I walked directly behind my childhood house to Condon’s Shore and took a hard left, I’d eventually get to Panmure Island beach. It’s a true hidden gem and because of its length, you can always find a peaceful place to lay. I remember when I was around 12, my mom started dropping me off at the beach unsupervised with my friend Jaime. We use to love it because we could look at all the cute boys. 

Point Prim Chowder House – At least once every summer my husband and I make the scenic trek from our house out to the end of a very long southern PEI peninsula called Point Prim. As you’re driving out along the peninsula, you have the ocean on the left and ocean on the right and at its climax, you’re treated to a vast 270-degree view of the Northumberland Strait. There sits a small building that could easily be mistaken for a cottage with its quaint charm and huge deck protruding on the back almost right into the sea. The Point Prim Chowder House is a favorite of ours. There’s nothing fancy about this place except for the view and it feels as though you are dining with your feet dangling in the water. The food is delicious and the service always friendly. I always get the steamer pot which is chalk full of fresh seafood. The best part is dipping your bread in the broth at the end. 

Little dirt roads…everywhere – Another one of my favorite things to do, is to explore Eastern PEI via dirt roads. Everywhere you go, there is always a red dirt road that will take you there or at least take you off the beaten path enough to discover something new. I remember a few summers ago, my husband and I went “dirt road trekking” out around Georgetown. We ended up driving down a road that was unfamiliar to us. We drove to the end of the road (I think it was Burnt Pt. road) and at its end, we were treated to sweeping views of the bay and a beautiful, quiet beach. We walked along that beach for nearly an hour basking in the afternoon sun and proud of our little discovery. 

Fall leaves at The Harvey Moore Bird Sanctuary, Montague – Just outside Montague there is a wildlife conservation and walking trail called The Harvey Moore Wildlife Sanctuary. This is located very close to my house so I often go on walks here particularly in the fall. About 3/4 of the way through the trail you come across a giant beaver dam that has been transformed into part of the walking path as it creates a bridge across the pond/marshlands. There are a few benches along this part of the trail and if you sit there in mid-October you’ll be treated to one of the most beautiful fall scenes. The leaves are on fire all along the water line. I always feel a sense of peace and safety here. I think it has a lot to do with the energy left here by Harvey Moore himself, a gentle soul who worked tirelessly for the protection of and preservation of several types of birds. This area is un-touched and safe for all wildlife and I have the say, I feel the same when I’m there. 

Trailside Music Cafe & Inn, Mount Stewart – As a musician, it’s both one of my favorite places to perform and one of my favorite places to see a show. The music is always incredible, the food is amazing, the hospitality five star and there is always a great selection of local beers available. The lights are always low and the room smattered with candles dripping from old bottles and casting a warm glow around the room. This is where I go with my husband when we are looking for a night out for fun or if I’m feeling like a little bit of alone time, I also go here and sit down with a nice glass of wine and take in a night of story & song. As an artist, I love having the opportunity to be on the receiving end of the music and Trailside Cafe is the most perfect place to do this. 

The Rollo Bay Fiddle Festival – I will never forget the first time that I did a square dance. It was at my very first trip to The Rollo Bay Fiddle Festival around 2013.  Ken and I reserved our place on the grass and took in an afternoon of traditional fiddle music. All ages from 3-93 took the stage and played with grace and conviction. Observing fiddle music is definitely my forte. This festival reminds me of one of the best things about PEI. Our sense of rootedness and our respect of tradition. This festival is more than 40 years old and, like in true PEI fashion, has been passed on to younger generations to move forward. Ken and I had not planned on staying through to evening but decided that we couldn’t pass up the offer. We looked in the car and realized that we had left our tent in there from a previous camping trip with a few blankets. We headed out to the smaller barn which was the after party that was the warm-up to the festival after-party. The entire room was filled with fiddles and guitars and dancers nearly tripping over each other as the space was so intimate. We eventually moved into the bigger barn for the grand finale; the square dance. I had no idea what I was doing but as soon as I made one turn to another I had someone yelling at me what to do next. Ken and I danced for hours that night and it was the beginning of a magical relationship with Rollo Bay and its amazing fiddle festival.

Copper Bottom Brewing – I suppose I am biased (seeing that I own the joint). However, I really love this little gem located right in the heart of Montague, PEI overlooking the beautiful Montague River. Ken and I sought to create a special place in the community for locals and tourists to come together all year long over delicious craft beers. What makes this special is one of the most beautiful & unique views of Montague while sitting in an designated historic building while sipping a cold beer with your friends over cards or listening to awesome local music. My husband and I had a wonderful moment a few weeks back during a crazy winter storm. We had made the call to close down shop for the day and as we turned off the last light, we decided to sit and enjoy the space for a moment. We poured ourselves a small beer while we sat looking out onto Main Street with the snow swirling about. I looked at Ken and said: “Look what we did.” Ken shook his head and agreed: “Yep, we did it”. 

  • Type: The Key of Gee!
  • Contact: Ashley Condon

Nearby:

Things to do Places to stay Places to eat

Itineraries

There's so much to do!

© 2018 Island East Tourism Group, All Rights Reserved