Texte : Amy Rosen
Photos : Amy Rosen

Quand vous arrivez à l’aéroport de Charlottetown, avec les autres touristes fraîchement débarqués, vous ne pouvez pas vous empêcher de remarquer qu’il y a plus de sacs de golf sur le tapis roulant que de valises. C’est parce que les gens ont deux activités favorites en « T » à l’Île-du-Prince-Édouard : la détente autour d’une bonne tasse de thé (« Tea ») et une bonne partie de golf (« Tee »). Mais ce ne sont que deux des multiples aventures qui vous attendent dans cet avant-poste resplendissant d’eau bleue marbrée, de falaises rouges et de plages de sable blanc. Dans le cadre de la promenade côtière de Points East, qui que vous soyez, vous pourrez découvrir des lieux du patrimoine, le Sentier de la Confédération, la pêche en haute mer, des marinas, toutes sortes de phares et une cuisine pour les plus fins gourmets.

La route est parsemée de panneaux portant le symbole facilement reconnaissable de l’étoile de mer. Il est quasi impossible de se perdre! Il n’est pas étonnant que nous n’ayons même pas trouvé de voiture avec GPS à louer dans l’île : « Personne n’en a besoin ici », nous dit-on au bureau de location.

Si vous êtes un passionné d’histoire, Points East est la région idéale pour vous. Si vous êtes un fanatique de golf, c’est votre destination de choix. Si vous aimez la bonne nourriture, n’allez pas plus loin. Et si vous êtes simplement un grand paresseux qui veut s’allonger sur la plage et se plonger dans un bon livre pendant que les enfants jouent au soleil ou font du surf, vous êtes au bon endroit : bienvenue à l’Île-du-Prince-Édouard, pays des douces brises, de la gastronomie fine et d’un rythme de vie aussi calme et gentil que les habitants du coin.

{Vous trouverez une carte au bas de la page indiquant les différentes destinations mentionnées dans le texte. Vous pouvez cliquer sur les liens sur la carte pour visualiser les attractions spécifiques mises en relief par Amy.}

Un verre bien rempli et un estomac bien rempli

La cave vinicole de Rossignol Estate (C) propose des millésimes de vin de table, de vin de fruits et de vin de dessert dans sa ravissante boutique nichée dans les vignes et les arbres fruitiers au bord de la mer. Arrêtez-vous-y pour profiter des dégustations à un dollar ou, si vous avez une réservation, vous pouvez faire la visite de la propriété et des bâtiments tout en en apprenant davantage sur la fabrication du vin. Le délicieux « Iced Liberty Blossom », par exemple, est fait de trois types de pommes récoltées dans la région (Macintosh, Cortland et Red Delicious), qui ont été broyées et gelées avant de subir un processus de fermentation. Le vin a un soyeux goût de pomme… avec du piquant. Les autres produits primés de Rossignol Estate comprennent des vins à base de myrtilles, de sirop d’érable de l’île et de miel du coin. Il s’agit de la première cave vinicole de l’Île-du-Prince-Édouard et nous avons retrouvé par la suite bon nombre de ses produits dans les menus des restaurants de l’île, notamment à l’établissement Inn at Bay Fortune (D), sans doute l’endroit le plus connu pour un repas gastronomique à l’Île-du-Prince-Édouard.

Dans cette région, la nourriture est exceptionnelle — à base de produits de saison et presque tous d’origine locale, depuis les œufs des poulets fermiers au petit déjeuner jusqu’au filet d’agneau du souper. Découvrez les grands jardins à l’arrière de la propriété, pleins de fleurs comestibles, d’arbres fruitiers, de fines herbes et de légumes. (N’oubliez pas d’aller saluer Casey, le cheval domestique de l’établissement.) Vous trouverez peut-être dans ce jardin le chef pâtissier en train de cueillir des feuilles de menthe pour le dessert. Les chambres sont chaleureuses et confortables. Certaines disposent d’une véranda protégée d’une moustiquaire. Toutes sont entourées de jardins d’ornement typiques des Maritimes. Vous pouvez admirer la voûte céleste, puis finir la soirée en vous divertissant avec un jeu de Scrabble devant la cheminée où le feu crépite.

Pour un excellent repas de midi, l’établissement Rick’s Fish ’N Chips and Seafood House (E) est ouvert à St Peters Bay depuis une douzaine d’années et est une destination obligatoire avant de repartir pour Charlottetown. Faites le plein de poisson frit, de coques, de pétoncles et de pommes de terre de l’Île-du-Prince-Édouard frites deux fois. Vous aurez alors savouré l’île dans son expression la plus simple et la plus croquante. Achetez ensuite une bouteille du célèbre assaisonnement de l’établissement, pour rapporter chez vous le goût de l’île.

L’établissement The Inn at St Peters (F) offre un cadre digne de Gatsby le Magnifique, avec des golfeurs très satisfaits qui sirotent leur cocktail en admirant le coucher de soleil sur la baie. Le restaurant propose une cuisine continentale canadienne avec, par exemple, un plat de poulet à la peau croquante sur un lit de risotto d’orge crémeux. La salle à manger est idéale aussi bien pour les repas langoureux entre amis que pour les dîners romantiques entre amoureux.

Les kiosques des fermes qui parsèment les routes 1 et 2 nous offrent des occasions supplémentaires de savourer les spécialités de l’île, avec des fruits et légumes fraîchement cueillis et des confitures faites maison, mais aussi de gros sacs de pommes de terre qui font partie des meilleures au monde. Difficile de n’en manger qu’une!

Phares et plages

Le phare de Cape Bear (G) est célèbre pour avoir reçu un signal de détresse du Titanic mais, de nos jours, on le connaît surtout pour sa vue emblématique des falaises rouges et de la Nouvelle-Écosse de l’autre côté du détroit de Northumberland. Pour quelques pièces de monnaie, on peut emprunter les escaliers étroits qui mènent à la lanterne automatisée; elle sert toujours de balise pour les navires pendant la nuit. Respirez l’air frais de l’Île-du-Prince-Édouard et découvrez la station de radiotélégraphie Marconi adjacente, où l’on peut remonter la corne de brume et faire peur aux autres touristes visitant le phare!

Les dunes recouvertes d’herbe de Panmure Island (H) cèdent la place à de grandes plages de sable et une eau de mer d’une température agréable : ingrédients idéaux pour construire des châteaux de sable monumentaux! Un peu plus loin, on retrouve le plus ancien phare en bois de l’Île-du-Prince-Édouard, le phare de Panmure Island (I). Il s’agit d’une structure classique nichée dans un cadre classique : vues sur la mer, avec un cheval qui broute des fleurs sauvages à proximité.

Le phare d’East Point (J) est l’un des plus visités et sans doute le site le plus venteux que nous ayons exploré lors de notre périple de Points East. Voyez les cordes à linge sur lesquelles les vêtements dansent comme des marionnettes et les cyclistes qui pédalent péniblement contre les rafales de vent. Il n’est pas étonnant qu’il y ait de plus en plus de parcs d’éoliennes sur la pointe est de l’île pour récupérer l’énergie de la nature.

En plein air

Le parc provincial de Buffalo Land (K) donne l’occasion de découvrir la beauté de l’intérieur des terres. Stationnez votre véhicule et empruntez le petit chemin dans l’herbe pour vous rendre au belvédère, d’où vous pourrez observer un troupeau d’une centaine de buffles baraqués errant dans les champs paisibles. C’est vraiment quelque chose de les voir dans ce cadre, à brouter et gambader comme si c’était tout à fait normal. Des buffles à l’Île-du-Prince-Édouard : qui l’eût cru?

Le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard à Greenwich (L) est une destination incontournable pour prendre l’air. Prévoyez beaucoup de temps pour explorer les 900 arpents du système protégé de dunes et le centre d’interprétation qui explique l’histoire naturelle de la région de St Peters. Le parc propose un autre itinéraire facile à faire à pied sur les sentiers et la promenade en bois flottante, qui débouche sur des milles et des milles de plage de sable blanc quasi déserte.

Ce n’est pas par hasard qu’on l’appelle « la Belle Montague ». La gare et la marina de Montague (M) offrent un cadre maritime superbe pour un rapide repas de midi avec une chaudrée au Station Café (N) ou un souper plus tranquille au coucher de soleil à l’établissement Windows on the Water (O), avec vue sur la marina, carte de vins locaux et poissons et fruits de mer frais de l’Atlantique. Le restaurant n’est pas seulement délicieux, mais également instructif. Le menu vous apprendra ainsi que les Britanniques établirent Montague en 1765 comme centre commercial pour l’exploitation forestière et le transport maritime. Les goélettes allaient et venaient et bientôt, le lieu devint la ville que l’on connaît aujourd’hui. À la marina, vous pouvez prendre le bateau de l’établissement Cruise Manada pour aller voir les phoques. Ce bateau se rend en aval sur la rivière Montague au parc de jour de St Andrew’s Point (Q), où nous observons une grande colonie de phoques. Vous avez 97 p. 100 de chances de voir des phoques, mais le capitaine Joe ne promet rien. En attendant, le navire de 55 pieds de long descend la rivière calme tandis que la stéréo diffuse de la musique de céilí et que nous en apprenons davantage sur tout ce que nous voyons : les balbuzards, les cormorans et les grands hérons qui bordent la rive. Tandis que le bateau passe à côté de réserves de bouées pour les moules, on vous explique que les « filets » remplis de ces célèbres moules bleues de l’île sont suspendus sous la surface, que chaque ligne représente environ 5000 livres de moules succulentes et qu’il y a des milliers de lignes dans la rivière. Pour ne pas faire mentir le pourcentage, nous voyons ici et là une tête luisante de phoque qui pointe à la surface et le capitaine remonte même un piège à homard pour nous montrer comment il marche. Attention à vos doigts : ces homards de Montague ont la pince vive!

Le programme « Du rail à la randonnée » a converti d’anciennes lignes de chemin de fer inutilisées en une piste de randonnée à pied et à bicyclette qui traverse toute la Nouvelle-Écosse. Chez Plover Bike Rentals (R), à St Peters Bay, les propriétaires disent que ce qu’ils ont à offrir, ce ne sont pas des locations de bicyclettes — mais l’expérience du Sentier de la Confédération. La piste cyclable va d’un bout à l’autre de la province : elle passe par des ponts, des forêts, mais surtout par des terrains de terre battue plate et compacte. Vous verrez des geais bleus et de nombreux hérons sur la côte et, si vous avez de la chance, vous verrez même une famille de renards jouant dans le soleil sur le chemin. Après avoir rapporté vos bicyclettes de location, faites un tour au magasin d’à côté, St Peters Bay Craft & Giftware (S), où nous avons rencontré la « couleuse en chef », qui est la seule couleuse d’étain de l’Île-du-Prince-Édouard, et nous avons pu la regarder transformer le métal liquide en œuvres d’art. Son studio fait partie d’une tournée des studios qui couvre toute l’île et qui permet de passer à l’improviste ou de rencontrer sur rendez-vous quelque 77 artisans : peintres, potiers, etc.

Enfin, pour goûter à la vie authentique de l’île, faites un tour à North Lake Harbour (T). Le lieu est facile à manquer, alors faites bien attention. Il s’agit de la soi-disant « capitale mondiale du thon » : un authentique village de pêcheurs en activité, où l’on peut s’inscrire à une aventure de pêche en mer ou simplement profiter de la vue et des sons de l’Île-du-Prince-Édouard authentique d’hier et d’aujourd’hui.

À Basin Head (U), le centre d’interprétation et le magasin de souvenirs du Musée de la pêche conduisent aux plages où règne une atmosphère de béatitude. C’est là qu’on y trouve les fameux « sables chantants ». Parcourez la série de promenades de bois et admirez les falaises rouges à votre droite, le sable blanc à votre gauche et le détroit de Northumberland resplendissant devant vous. La femme qui travaille au magasin de souvenirs vous dira peut-être : « C’est une bonne journée à aller dehors. Le sable devrait chanter pour vous aujourd’hui. » Le sable « chante », en effet, en raison de la silice qui entre dans sa composition. C’est plutôt un grincement qu’une mélodie enchanteresse, mais on entend effectivement le sable chanter sous ses pieds quand on marche pieds nus sur les énormes plages de sable blanc. Et la plage de Basin Head n’est que l’une des 34 plages ouvertes au public qu’on trouve le long de la promenade côtière de Points East.

Une histoire charmante

La promenade côtière de Points East commence soit à la rive nord (route 2) soit à la rive sud (route 1). Quand vous traversez vers le sud-est le pont de la rivière Hillsborough, arrêtez-vous, pour commencer, au village historique d’Orwell Corner (V). Il s’agit d’un établissement historique préservé de 1895, époque où le forgeron était l’homme de main de tout le village — il l’est d’ailleurs toujours : le forgeron d’aujourd’hui quitte son poste à Orwell à 14 h parce qu’il est également chauffeur d’autobus scolaire! — et où les écoles consistaient généralement en une seule et unique salle de classe. Faites un tour à la mairie, qui fait aujourd’hui office de salon de thé, pour savourer une tasse, puis saluez au passage la voiture à cheval et visitez l’église blanche comme neige, ainsi que l’école avec son poêle à charbon et son fouet en cuir qui traîne toujours sur le bureau de l’instituteur. En plus du Musée du patrimoine agricole de l’Île-du-Prince-Édouard, où l’on voit les articles qu’utilisaient jadis les colons de l’île et on entend leur voix, Orwell Corner permet d’apprendre plein de choses sur les tribulations et les triomphes des fermiers de l’île au tournant du siècle. Une fois que vous vous êtes plongé dans l’histoire, dégustez un pique-nique au belvédère avec vue sur les collines de pâturages et les terres agricoles. Vous y verrez l’illustration parfaite du dicton : « Plus ça change, plus c’est la même chose… »

Le lieu appelé Roma à Three Rivers (W) est une autre merveille d’histoire : emplacement d’une rivière du patrimoine du Canada qui redonne vie au site où Jean-Pierre Roma fit venir des gens de France pour bâtir une nouvelle entreprise dans un nouveau pays pour sa société commerciale. Les trois rivières en question faisaient office de routes pour les colons des années 1770. Aujourd’hui, le site propose neuf kilomètres de sentiers qui s’entrecroisent dans la nature et qui permettent d’explorer l’histoire géographique du bassin de Three Rivers. Vous pouvez suivre une visite guidée qui vous fera découvrir certains des jolis sentiers bordés d’arbres et de fleurs ou bien vous pouvez explorer le tout par vous-même. Vous pouvez aussi visiter les édifices reconstitués du XVIIe siècle et les jardins de légumes et d’herbes aromatiques et rencontrer les guides qui sont habillés en costume d’époque pendant la belle saison. Si vous le préférez, vous pouvez aussi vous asseoir sur un banc et contempler la vue splendide.

J’espère que vous apprécierez l’excursion autant que moi.

© 2017 Est de l'île Tourism Group, Tous droits réservés

Points East Coastal Drive - Prince Edward Island PEI
 

Day trips

Two-day road trip on Point’s East Coastal Drive

By travel writer Amy Rosen
Photos by Amy Rosen

When you arrive at the Charlottetown Airport along with the other freshly landed vacationers, you can’t help but notice that there are more golf bags making the rounds on the luggage carousel than suitcases. That’s because there are two types of t-times on Prince Edward Island: teatime, and tee time. But those are just two activities from a myriad of adventures welcoming you to this shining outpost of marble blue waters, red cliffs and white sandy beaches. Heritage sites, the Confederation Trail, deep-sea fishing, marinas, lighthouses a’plenty and gourmet cuisine greet one and all along the winding Points East Coastal Drive.

Easy-to-spot starfish signs dot the route with such frequency it’s almost impossible to get lost. Little wonder we couldn’t even rent a car with GPS on the island: “There’s just no need for it,” they tell you at the car rental.

If you’re a history buff, Points East is the place for you. If you’re a golf nut, Points East is where you want to be. If you’re a foodie, look no further than Points East. And if you’re a lazy bones who just wants to sit on a beach and read a book all day while the kids play in the sun and surf this is the place to be: Welcome to Prince Edward Island, the land of soft breezes, fine dining and a pace of life that’s as calm and kind as the locals.

{A map at the bottom of this page pinpoints the points of interest mentioned in the text.  You may link through from the map to the specific attraction that Amy points out}

A FULL GLASS, AND A FULL BELLY

Rossignol Estate Winery (C) offers maritime vintages of table, fruit and dessert wines, at its lovely boutique amidst grapevines and fruit trees by the sea. Stop by for one-dollar tastings, or, if you book ahead you can have a tour of the grounds and the winery buildings while learning about the process of winemaking. For instance, the delicious Iced Liberty Blossom is made from three types of local apples (Macintosh, Cortland and Red Delicious) that have been crushed and frozen before being fermented. It tastes like apple silk – with a kick. Other Rossignol quaffs incorporate wild, good-for-you blueberries, Island maple syrup and local honey into their award winning wines. This is PEI’s first winery and we subsequently find many of their bottles on wine lists across the Island, including at the Inn at Bay Fortune (D), which is perhaps the best-known spot for fine dining on PEI which is owned by our one and only Chef Michael Smith.

Day Trips Points East Coastal DriveThe food here is exceptional: seasonal and close to 100% local, from the eggs of free run chickens at breakfast to dinner’s lamb tenderloin. Check out the expansive gardens that back the property full of edible flowers, fruit trees, herbs and vegetables (making sure to say hello to Casey, the Inn’s pet horse). Catch a pastry chef picking some mint for dessert. Rooms are warm and cozy, some with screened in porches, all surrounded by unique maritime ornamental gardens. Stargazing followed by a friendly game of Scrabble in front of the wood-burning fireplace serves as night-time entertainment.

For a great lunch stop, Rick’s Fish ‘N Chips and Seafood House (E) in St. Peters Bay has been here over a dozen years and is a must-eat before making the trip back to Charlottetown. Fuel up on Rick’s fresh fried fish, clams, scallops, and PEI twice-fried potatoes, and you’ve experienced the island in all its simple, crunchy glory. Then buy a bottle of Rick’s famous seasonings to bring a taste of the island home.

The Inn at St. Peters (F) offers a Great Gatsby-esque setting with contented golfers enjoying perfect sunset cocktails overlooking the bay. Continental Canadian cuisine such as crisp-skinned chicken set upon a bed of creamy barley risotto appeals to a room equally suited to languorous meals with friends, or romantic meals for lovers.

Farm StandsThe farm stands dotting Routes 1 and 2 offer us even more opportunity for a taste of Island goodness, from freshly picked local fruits and vegetables and homespun jams, to big bags of the best potatoes in the world -- bet you can’t eat just one!

LIGHTHOUSES AND BEACHES

Cape Bear LighthouseThe Cape Bear Lighthouse (G) famously received a distress call from the Titanic, but these days it’s more celebrated for it’s iconic views of red cliffs and Nova Scotia across the Northumberland Straight. Pocket change gains us access to the few flights of narrow stairs leading up to the automated lantern; still used as a beacon for ships in the night. Smell that fresh PEI air and then check out the attached Cape Bear Marconi Station where we wind up the foghorn and surprise other lighthouse visitors!

Panmure Island’s (H) grass-topped sand dunes give way to expansive sandy beaches and warm water; the perfect ingredients for building monumental sand castles. A little bit down the road you’ll find PEI’s oldest wooden lighthouse, Panmure Island Lighthouse (I), a classic structure tucked into a classic setting – waterside views with a horse grazing on wildflowers nearby.

The East Point Lighthouse (J) is one of the most visited, and likely the windiest site we encounter on our Points East journey. See lines hung with multicoloured laundry dancing like marionettes, and cyclists struggling against the serious gusts. Little wonder that wind farms are popping up on the eastern tip, harvesting nature’s energy.

GET OUTSIDE

Buffalo Land  Park (K) is a taste of inland beauty. Park the car and take a short walk down the grassy path that leads to a viewing platform, where you can spot a herd of some 100 burly buffalo roaming the lolling fields. It’s really quite something to see them here, just grazing and running about like it’s a perfectly normal thing to do. Buffalo on PEI: who knew?  Just across the road is the Harvey Moore Bird Sanctuary.

Greenwich Prince Edward Island National Park (L) is a must-stop for a fresh-air outing. Allow lots of time to explore 900 acres of a protected sand dune system and an interpretation centre that explains the natural history of the St. Peters Bay area. It’s another easy walk through trails and along a floating boardwalk, a trail that ends at miles of nearly deserted white sand beaches.

They call it Montague the Beautiful for obvious reasons. Montague Train Station and Marina (M) has a gorgeous waterside setting for a quick lunch of chowder at the Station Café (N), or a more unhurried sunset dinner at Windows on the Water (O), which overlooks the Marina and features local wines and fresh Atlantic fish and seafood. Not only is the restaurant delectable, it’s also educational. From the menu, learn that the British settled Montague in 1765, as a commercial centre for logging and shipping. Schooners came and went and before long these narrows became the town it is today.  In the Montague river you can see the hoards of mussel buoys, Ask almost any Islander about the “socks” full of famous Island Blue mussels just below the water – there are about 5,000 pounds of the delicious mussels suspended on each line, and there are thousands of lines dotting the river. True to the percentages, the shiny smooth heads of harbour seals pop up here and there.

Confederation TrailThe “rails for trails” program turned old un-used train tracks into a walking and biking path that stretches across P.E.I. At Confederation Trail Bike Rentals (R )in St. Peters Bay, they like to say that they don’t sell bike rentals: they sell the experience of the Confederation Trail. The bike path runs tip to tip of the province, over bridges, through the woods, mostly along flat, hard packed rock dust. You’ll spot blue jays and many herons by the shore, and if you’re lucky, a family of fox playing in the roadside sunshine. After returning your bikes, head next door to the        St. Peters Bay Craft & Giftware (S), where we meet their “master caster”, the only pewter caster in PEI, and see how she turns liquid metal into solid art. The shop is part of an Island-wide Studio Tour, which allows for both casual drop-ins and booked appointments at some 77 participating artisans and craftspeople, from painters to potters.

Finally, for a real taste of Island life, stop by North Lake Harbour (T) – just don’t blink or you’ll miss it. This is the so-called “tuna capital of the world”, a real, working fishing village, where you can sign up for deep sea fishing adventures or just take in the sights and sounds of the authentic Prince Edward Island -- of both yesterday, and today.

At Basin Head (U), the Fisheries Museum Interpretation Centre and Gift Shop lead to the beatific beaches -- home to the famous “singing sands.” Walk down the series of boardwalks and see red cliffs to your right, white sand to our left, and the shining Northumberland Straight before you. “It’s a good day out; the sands should sing for you today,” the woman at the gift shop might tell you. The sands sing because of their natural silica content. Really more of a squeak than an enchanting chorus, nevertheless you can hear the sands underfoot as you stroll barefoot down the sprawling white beaches. This is just one of 34 public beaches along the Points East Coastal Drive.

A CHARMING HISTORY

The Points East Coastal Drive begins either on the north shore (Route 2) or on the south shore (Route 1). When heading southeast across the Hillsborough River Bridge, Orwell Corner Historic Village (V) should be your first stop. It’s a preserved historic settlement from 1895, a time when the blacksmith was everybody’s go-to guy (he still is – the current one leaves Orwell at 2pm as he’s also a school bus driver!), and one-room schoolhouses were the lay of the land. Pop into the Town Hall, which now doubles as a tearoom, for a cuppa, then wave to the horse and buggy rumbling by and visit the snow-white church, and the schoolhouse with its coal-burning stove and leather strap still sitting on the teacher’s weathered desk. Along with the PEI Agricultural Heritage Museum where we see the artifacts and hear the voices of long-ago island settlers, Orwell Corner offers great insight into the struggles and triumphs of PEI farmers at the turn of the last century. After you take in the history, have a picnic at the Scenic Lookout over lolling green pastures and working farmland, and consider the fact that the more things change, the more they stay the same.

 Roma  at Three Rivers (W)  is another historical marvel, a Canadian Heritage River site that brings to life the place where Jean Pierre Roma brought people from France to forge a new enterprise in a new land for his trading company. These rivers were like highways to settlers in the 1770s. Today, nine kilometres of intersecting nature trails are laid out for exploring the geographical history of the Three Rivers watershed. You can take a guided tour through some of the pretty treed and flowery trails, explore on your own, or check out the recreated 1700s-style buildings, vegetable and herb gardens and seasonal guides dressed in period regalia. Or, just sit back on a bench and take in that gorgeous view.

I hope you enjoy the road trip as much as I did. Amy Rosen