Texte : John et Sandra Nowlan
Photos : John et Sandra Nowlan

Notre voyageuse de l’Ontario était ravie. « L’Île-du-Prince-Édouard est un merveilleux endroit à visiter », a déclaré Sue Fisher, de London, quand qu’elle s’est jointe à nous pour admirer le phare historique de Cape Bear (A sur la carte ci-dessous) près de Murray Harbour. « Mais je préfère vraiment cette pointe est de l’île à la partie centrale, dont on parle plus souvent. La région est un peu plus sauvage, l’itinéraire touristique vous amène bien plus près de la côte, les plages sont merveilleuses et je trouve les gens exceptionnellement sympathiques. »

Elle n’est pas la seule. Bon nombre des voyageurs qui visitent l’île font la découverte des charmes bien particuliers du coin sud-est de la plus petite province du Canada. Le trajet de 75 km entre Wood Islands et Murray Harbour North est une expérience très gratifiante pour toute personne cherchant à vivre des vacances détendues et relaxantes à l’Île-du-Prince-Édouard dans un secteur d’une beauté naturelle frappante, avec des falaises de grès spectaculaires, de nombreuses plages de sable blanc et rouge et un mode de vie rural qui met l’accent sur l’amitié et l’hospitalité.

{Vous trouverez au bas de la page une carte indiquant les endroits intéressants mentionnés par John et Sandra. Vous pouvez cliquer sur chaque endroit sur la carte pour obtenir de plus amples détails sur l’attraction.}

Bev Stewart est surveillante au phare de Wood Islands (B), qui est la première destination pour bon nombre des touristes arrivant de la Nouvelle-Écosse au terminal du traversier (C) tout proche. « Il s’agit d’un secteur très spécial de l’île, nous explique-t-elle. Il est très joli et pittoresque… Il évoque davantage l’île authentique que les gens cherchent à découvrir. » Et d’ajouter en riant : « Nous pensons que notre charme insulaire est plus prononcé par ici. »

Le phare de 54 pieds est en effet très charmant. Il a été construit en 1876 à l’extrémité sud de l’Île-du-Prince-Édouard pour servir de signal lumineux pour les bateaux de pêcheurs et les autres navires circulant dans la région. Bev Stewart et ses collègues sont ravis de pouvoir vous montrer les 11 salles thématiques du musée primé du patrimoine.

On y trouve en particulier une salle sur la contrebande d’alcool, qui met en relief les dangers et l’excitation qui caractérisèrent la longue période de la Prohibition à l’Île-du-Prince-Édouard (1901–1948), et la salle du vaisseau fantôme, qui illustre, vidéo à l’appui, le mystère remontant à plus de deux siècles de cette goélette à trois mâts en feu qu’on apercevait souvent au large, ainsi que la cuisine du gardien du phare, qui date des années 1950. Au sommet de l’édifice, la salle de la lanterne offre une vue spectaculaire sur 360 degrés du détroit de Northumberland, du terminal du traversier et des paysages champêtres qui entourent le phare.

Après un repas délicieux de fruits de mer de l’île chez Crabby’s (D), directement sur le quai du traversier de Wood Island, les voyageurs peuvent se procurer des renseignements au centre moderne « Plough the Waves » (E), qui inclut bureau touristique, accès à Internet et magasin d’alcools, puis prendre à l’est le long de l’itinéraire de la promenade côtière de Points East (clairement signalée par un symbole d’étoile de mer bleue et orange). Notre premier arrêt s’est fait au parc provincial et à la page de Northumberland (F), qui est l’un des nombreux lieux de ce type dans l’est de l’Île-du-Prince-Édouard qui sont bien abrités, sans danger et relativement peu fréquentés. La sauveteuse Paige Hart nous dit que, quand il y a 100 personnes sur 1 km de plage, c’est « très occupé ». En temps normal, les touristes ont toute la plage à eux seuls.

Notre prochaine « destination obligée » était la cave vinicole de Rossignol Estate (G) à Little Sands, où aux vins de fruits traditionnels remarquables (bleuets, fraises, framboises) sont venus s’ajouter des vins rouges et des vins blancs primés. Nous avons essayé leur vin L’Acadie Blanc, dont le vinificateur adjoint Adam White nous dit qu’il a battu des millésimes de l’Ontario et de la Colombie-Britannique lors d’un récent concours de vins canadiens. Nous avons goûté un échantillon, qui nous a convaincus que les juges avaient eu raison, et nous avons acheté quelques bouteilles.

Nous avons poursuivi notre route le long de la promenade côtière, guidés par ces fréquents panneaux avec le symbole d’étoile de mer, pour nous rendre au coin sud-est de l’Île-du-Prince-Édouard et au phare de Cape Bear (A), construit en 1881 dans l’une des nombreuses criques accidentées qui font de cette région un endroit si unique et si pittoresque. Le phare, avec son petit musée, mérite vraiment le détour, mais il s’agit également du lieu de la station de radiotélégraphie Marconi, premier opérateur canadien à capter et à transmettre les signaux de détresse en provenance du Titanic ce soir fatal de 1912.

 La touriste de l’Ontario, Sue Fischer, nous a déclaré à Cape Bear : « C’est incroyable. Tous les coins de l’île sont accessibles très rapidement. » (Charlottetown n’est qu’à une heure.) Nous souhaitions cependant rester sur la côte est une journée de plus et avons réservé l’une des excellentes chambres d’hôtes de la région, à l’établissement Country Charm (H) de Murray Harbour.

Cette maison des aubergistes Joan et Glenn Saunders a son propre étang (avec des canots à rames) et de grandes pelouses, dans un endroit tranquille et reculé en pleine forêt. C’est un lieu idéal pour passer la nuit le long de la promenade côtière de Points East. Les chambres sont spacieuses et superbement meublées. Elles comprennent même des peignoirs de bain et la télévision par satellite. Le petit déjeuner « pour sauter le repas de midi » (« Nous voulons que vous ayez l’estomac bien rempli! ») est très original. Nous avons apprécié les œufs Cavendish, version adaptée par les Saunders des œufs à la bénédictine, avec une base de crêpes de pomme de terre.

Glenn Saunders est convaincu que l’extrémité est de l’Île-du-Prince-Édouard est un lieu idéal pour les vacances. « Le secteur est en gros encore inconnu, nous dit-il. Nous ne recevons pas une grande promotion comme des lieux tels que Cavendish, mais nous n’avons pas non plus le côté très touristique, avec des lieux qui grouillent de monde. Pour les voyageurs qui préfèrent une ambiance plus familiale et détendue, avec des villages pittoresques, de petits ports, une excellente nourriture, de belles randonnées et toutes sortes de plages naturelles sans danger, je ne vois pas de meilleur endroit. »

Pour notre deuxième journée, nous sommes tombés sur un artiste peignant un paysage tranquille à Murray Harbour (I), qui a renchéri sur ce que disait Glenn Saunders. Bill Rogers, originaire d’Antigonish, en Nouvelle-Écosse, dit qu’il adore les bateaux et les ports paisibles qu’il reproduit sur la toile. « Le secteur n’est pas du tout commercial. C’est donc idéal pour le genre de scènes que j’aime peindre. Je viens ici régulièrement. »

Au sortir de Murray Harbour (après avoir passé devant le restaurant Brehaut’s [J], célèbre auprès des habitants du coin pour ses laits frappés et sa chaudrée aux fruits de mer), nous nous sommes arrêtés au parc provincial et à la plage de Kings Castle (L), lieu idéal pour les familles avec enfants. Le parc offre non seulement une excellente plage en bord de rivière, mais aussi toute une panoplie d’équipement de jeu et de grands personnages aux couleurs vives éparpillés dans les bois : Dorothée du Magicien d’Oz, les trois petits cochons et, bien entendu, le grand méchant loup!

Les enfants et leurs parents pourront également s’amuser à quelques kilomètres à l’intérieur des terres, à Ben’s Lake (M), au bord de la route 24 près de Caledonia.

Les propriétaires ont deux grands étangs remplis de truite, l’un pour la pêche à la mouche (avec remise à l’eau des poissons capturés) et l’un où l’on peut garder les poissons qu’on attrape. (On paie à la livre.) Lors de notre séjour dans ce lieu, nous avons vu un jeune garçon de sept ans originaire de la Nouvelle-Écosse qui s’amusait comme un fou à tirer une splendide truite de trois livres.

Le village tranquille en bord de mer de Murray River (N), à moins de 10 km de Murray Harbour, est un lieu ravissant pour faire une pause le long de la promenade côtière de Points East, surtout parce qu’il propose des excursions en bateau avec Cruise Manada pour aller voir les phoques de la plus grande colonie de l’Île-du-Prince-Édouard (O). Il dispose également de magasins fascinants.

Cette petite communauté comporte un café, l’un des meilleurs magasins de souvenirs de l’île, Magik Dragon (P), le magasin Tales of the Riverbank (Q) avec un large stock de livres et de musique et le salon de crème glacée River Delight (R), qui propose 20 saveurs différentes.

Toutes ces attractions se trouvent le long de la rue principale. Les golfeurs seront intrigués par le terrain de golf Eagle’s View (S) à proximité, que beaucoup considèrent comme l’un des meilleurs terrains à neuf trous de l’île. Il comprend une caractéristique inhabituelle : un pont de 300 mètres.

Pour finir notre boucle autour des plans d’eau de Murray Harbour et de Murray River, nous avons visité la plage Poverty Beach (T), qui est une longue et étroite bande de sable donnant vue sur l’embouchure nord du port. Cette plage isolée n’est que peu fréquentée, mais est idéale pour les batteurs de grève ou l’observation des oiseaux.

C’est avec réticence que nous avons quitté ce secteur splendide et mal apprécié de l’Île-du-Prince-Édouard pour embarquer à bord du traversier de Northumberland et rentrer en Nouvelle-Écosse. Nous avons rencontré à ce moment-là Leon et Irene Falkovic, de Toronto. Ils venaient tout juste de visiter l’ensemble de l’île mais étaient, comme beaucoup d’autres, très impressionnés par la partie est. « Nous essayons d’éviter le tourisme commercial, nous ont-ils dit. Mais ce secteur est idéal pour nous. La nature est immaculée, le cadre est très pittoresque, avec d’excellents lieux de séjour, et les gens sont si sympathiques et toujours disposés à vous aider. Ces vacances ont été tout simplement idéales. Peut-être que nous devrions déménager ici! »

John et Sandra Nowlan sont des rédacteurs touristiques travaillant à la pige et basés à Halifax. Leurs articles sur la cuisine internationale ont paru dans de nombreux journaux et magazines au Canada et aux États-Unis. Les photos sont également des Nowlan.

© 2017 Est de l'île Tourism Group, Tous droits réservés

By John and Sandra Nowlan
Photos by John & Sandra Nowlan

Cape Bear LighthouseThe visitor from Ontario was smitten. "PEI is a wonderful place to visit," said Sue Fisher of London as she joined us to admire the historic Cape Bear Lighthouse (A on map below) near Murray Harbour. "But I really like this eastern end more than the higher profile central part of the Island. It's a little more rugged, the scenic route takes you much nearer the coast, the beaches are wonderful and I find the people to be exceptionally friendly."

She's not alone. Many visitors to the Island are discovering the unique charms of the southeast corner of Canada's smallest province. A one or two day tour of the area between Wood Islands and Murray Harbour North is a rewarding 75 kilometre experience for anyone seeking a laid-back, relaxing PEI vacation in an area of startling natural beauty, dramatic sandstone cliffs, numerous red and white sand beaches and a rural lifestyle that emphasizes friendliness and hospitality.

{A map at the bottom of this page pinpoints the points of interest mentioned by John & Sandra. You may link through from the map to the specific attraction.}

Rum RunningBev Stewart is supervisor at the Wood Islands Lighthouse (B), a first stop for many arriving from Nova Scotia at the nearby Ferry Terminal (C). "This is a very special part of the Island," she told us. "It's extremely pretty and picturesque..more of the authentic Island that people are looking for." She laughed and added, "We think we have more Island charm down this way."

Charming is also one way to describe the 54 foot high lighthouse, built in 1876 on the southernmost tip of PEI as a beacon for fishing boats and other marine traffic. Bev Stewart and her colleagues are delighted to show you the 11 themed rooms in the award winning Heritage Museum.

They include the Rum-Running Room, outlining the danger and excitement of PEI's lengthy Prohibition era (1901-1948), a Phantom Ship Room documenting with video the 200 year old mystery of the burning three-masted schooner often sighted just offshore plus the lighthouse keeper's kitchen dating from the 1950s. At the summit, the Lantern Room offers a spectacular 360-degree view of the Northumberland Strait, the ferry terminal and the surrounding pastoral countryside.

Northumberland BeachAfter a taste of delicious Island seafood at Crabby's (D), directly on the Wood Island ferry pier, visitors can get local information at the Wood Islands Welcome Centre(E) (Visitor Information Centre), Internet access, Liquor Store), then head east along the Points East Coastal Drive (well marked with a colourful blue and orange starfish sign). Our first stop was at Northumberland Provincial Park and Beach (F), one of many in eastern PEI that are sheltered, safe and quite uncrowded. Lifeguard Paige Hart told us that if 100 people use the kilometre of sand, it's "very crowded". Normally, visitors have the beach almost to themselves.

Rossignol WineryNext on our "must stop" list was the Rossignol Estate Winery (G) at Little Sands where a tradition of outstanding fruit wines (blueberry, strawberry, raspberry) has been enhanced with the addition of award-winning red and white wines. We tried their L'Acadie Blanc, which Assistant Winemaker Adam White said had beaten vintages from Ontario and British Columbia in a recent Canadian wine competition. A sample convinced us of the judges' wisdom and we bought a couple of bottles.

We continued along the Coastal Drive following those frequent starfish signs to the south-east corner of PEI and the Cape Bear lighthouse (A), built in 1881 on one of the many jagged inlets that make this region so unique and picturesque. The lighthouse, with its small museum, is well worth a visit but this site was also the location of the Marconi Wireless Station that was the first Canadian operator to hear and pass on the distress signals from the foundering Titanic on that fateful night in 1912.

The Ontario tourist, Sue Fisher, told us at Cape Bear that, "it's amazing, you can get anywhere on the Island really fast." (Charlottetown is just an hour away). However, we wanted to stay on the east coast for an extra day and booked at one of the region's excellent B and Bs, Country Charm (H) in Murray Harbour. With its own pond (rowboats available) and expansive lawns in a quiet, secluded woodland setting, the home of Innkeepers Joan and Glenn Saunders is an ideal stop on the Points East Coastal Drive. The large rooms are comfortable and beautifully furnished. They even included bathrobes and satellite TV. The "no lunch" breakfasts ("we want you to be full")Murray Harbour, PEI are very imaginative. We enjoyed their Eggs Cavendish, the Saunders' take on Eggs Benedict made with a base of potato patties.

Glenn Saunders believes the eastern end of PEI is the ideal place for vacations. "This area is basically undiscovered," he told us. "We don't get the promotion of places like Cavendish but we don't have the touristy, hustle and bustle feeling either. For visitors who want a more down-home, relaxed atmosphere with quaint villages, small harbours, good food, great hiking and tons of natural, safe beaches, I can't think of a better location."

On day two, we came upon an artist painting a tranquil scene at          Murray Harbour (I) who agreed with Glenn Saunders. Bill Rogers of Antigonish, Nova Scotia, said he loves the boats and gentle harbour settings that he puts on canvas. "This area is not at all commercial so it's ideal for the kind of scenes I like to paint. I come here regularly."

Brehaut's RestaurantKings Castle Prov. ParkLeaving Murray Harbour (and passing Brehaut's Restaurant (J), famous among locals for its milkshakes and seafood chowder) we stopped at Kings Castle Provincial Park and Beach (L), an ideal spot for families with children. In addition to an excellent riverside beach, the park features an array of imaginative playground equipment and large, colourful storybook characters scattered in the woods - Dorothy and her friends from The Wizard of Oz, The Three Little Pigs and, of course, The Big Bad Wolf.

More great fun for kids and their parents can be found a few kilometres inland at Ben's Lake (M), on Route 24 near Caledonia.

Ben's LakeThe owners have two large ponds stocked with trout, one for fly fishing (catch and release) and one where you keep the fish you catch (pay by the pound). While we were there a seven year old from Nova Scotia had the time of his life hauling in a beautiful three pound trout.

The tranquil seaside village of Murray River (N), less than 10 kilometres from Murray Harbour, Home to the Hockey player Brad RIchards, is a delightful stopover on the Points East Coastal Drive (O). It has fascinating shops. The small community boasts a cafe, one of the best gift shops on the Island Magik Dragon (P) and Old General Store, a seasonal coffee shop and restaurants.

We completed our loop around the waters of Murray Harbour and the Murray River by visiting Poverty Beach (T), a long, narrow stretch of sand guarding the northern mouth of the harbour. This secluded beach gets few visitors but is ideal for beachcombing or bird watching.

As we reluctantly left this beautiful and under appreciated part of PEI to board the ferry, (Northumberland Ferry) back to Nova Scotia we met Leon and Irene Falkovic of Toronto. They had just toured the whole Island but, like many others, were very impressed with the Eastern section. "We try to stay away from commercial tourism," they told us. "But this area is just perfect for us. It 's pristine, very picturesque with nice places to stay and the people are so friendly and helpful. Our vacation was just ideal. Maybe we should move here!"

John and Sandra Nowlan are freelance travel and food writers based in Halifax. Their articles have appeared in newspapers and magazines across Canada and the United States. Photos credited to the Nowlans.

© 2017 Island East Tourism Group, All Rights Reserved