Texte : John et Sandra Nowlan

De superbes mets. D’excellents vins produits localement. Et même de l’« alcool noir » légal! On trouve tout cela à l’est de l’Île-du-Prince-Édouard, qui est une région à la réputation grandissante en tant que destination pour les gourmets. Michael Smith, chef cuisinier populaire à la télévision dans plusieurs émissions de la chaîne Food Network, pense que cette région est en train de devenir une destination de choix pour celles et ceux qui recherchent une cuisine d’exception.

Pour tenter de confirmer que cette réputation était méritée, nous avons passé trois journées délicieuses à suivre l’itinéraire de la promenade côtière de Points East de Charlottetown à Georgetown, puis à Bay Fortune et à St Peters. C’est un itinéraire qui en vaut vraiment la peine, non seulement à cause de ses paysages remarquables (la côte irrégulière offrant d’incroyables panoramas avec des falaises de grès, des phares historiques, des havres paisibles et plusieurs douzaines de plages protégées et peu fréquentées), mais aussi à cause de ses nombreux restaurants de grande qualité et chefs cuisiniers désormais bien établis dans ce secteur paisible.

Vous trouverez une carte au bas de la page indiquant les différentes destinations mentionnées dans le texte. Vous pouvez cliquer sur les liens sur la carte pour visualiser les attractions spécifiques mises en relief par Charles.

Au sortir de Charlottetown, il n’y a que 30 km à faire en toute tranquillité pour arriver à Orwell et au Sir Andrew Macphail Homestead (A), charmante demeure à pignons des années 1850. Sir Andrew fut le premier professeur d’histoire de la médecine de l’Université McGill et se fit le champion de l’agriculture de l’Î.-P.-É. Il a été nommé « personne d’importance historique nationale ». La fondation qui gère ce musée se procure des produits auprès des agriculteurs locaux et les utilise pour les mets délicieux qu’elle propose au salon de thé dans la véranda édouardienne.

Nous avons dégusté un délicieux repas de midi composé de saumon fumé de l’île sur de la bannique faite maison avec du fromage à la crème aromatisé au fenouil et aux oignons rouges et des cubes de raisin, le tout servi dans de la porcelaine Royal Doulton. Nous avons également savouré la soupe du jour (aux légumes rôtis) et un plateau de fromages de l’île, avec le cheddar primé d’Avonlea, du gouda au poivre noir et du fromage à la crème, le tout servi avec des raisins, des noix et un miel de l’île plein de goût. Ce repas a constitué un point de départ idéal pour notre périple.

Notre arrêt suivant s’est fait à Georgetown (B), village portuaire à la pointe est d’une péninsule d’une longueur de 8 km et grand centre de construction de bateaux en bois à l’époque victorienne. Le village ne compte aujourd’hui plus que 800 habitants, mais a gardé ce charme victorien et offre aux visiteurs non moins que trois lieux remarquables pour les gourmets.

Juste avant d’arriver à Georgetown, il y a une sortie bien indiquée pour se rendre à la station de Rodd Brudenell River (C). Cette station compte non seulement un terrain de golf de championnat de 18 trous (qui est une des destinations préférées tant des golfeurs de l’île que des touristes), mais également deux très bons restaurants. Le Club19 (D) est un restaurant décontracté de style « pub » avec un bar, qui propose de la nourriture et une ambiance d’une qualité nettement supérieure à celle des restaurants typiques de cette catégorie. À côté se trouve le Stillwaters (E), qui est le principal restaurant de la station, avec un long menu de spécialités locales, comme le saumon dans son enveloppe de maïs (filet de saumon assaisonné cuit dans une enveloppe de maïs avec relish de maïs au poivre et au sirop d’érable) et la darne de flétan cuite à la poêle, carbonisée avec des épices et servie avec un chutney de mangue, du riz basmati à la gousse de vanille et du brocoli.

Le restaurant le plus nouveau à Georgetown se situe directement sur le front de mer et dispose de sa propre véranda. Il s’agit du Clam Diggers (F), avec Adam Loo, jeune chef plein d’imagination et récent diplômé du PEI Culinary Institute de Charlottetown. Il nous a dit que son but était d’être le meilleur. « Nous voulions nous spécialiser dans des produits qui ne sont pas trop courants, comme les crabes des neiges et les coques. Tout doit être frais, d’origine locale quand c’est possible et préparé de la meilleure façon que nous connaissions. » Lors de notre passage dans ce restaurant, la grande salle de décoration simple était pleine de touristes et d’habitants du coin savourant des steaks, du homard, du saumon, du flétan et des plateaux d’énormes pattes de crabe des neiges.

Le crabe des neiges des Maritimes, doux et tendre, est à notre avis tout aussi bon que le homard et le Clam Digger le prépare très bien et le sert soit seul soit avec un petit steak, à la manière « Surf ’n Turf ».

Don Taylor, propriétaire du Clam Diggers, nous dit qu’il sait que le restaurant est loin des sentiers battus, mais il est convaincu que sa réputation de qualité finira par rapporter gros. « Nous achetons les poissons entiers directement auprès des pêcheurs et nous les découpons nous-mêmes. Si vous prenez la peine de venir chez nous, nous voulons nous assurer que vous n’êtes pas seulement content de votre repas, mais absolument ravi. »

Kent Kennedy, de Calgary, était venu à Brudenell avec sa femme pour jouer au golf, mais un magasin du coin lui a recommandé le Clam Digger et il fait désormais partie de ces clients véritablement ravis. « C’est fantastique, nous a-t-il dit alors qu’il dévorait un plateau de pattes de crabe et de steak. J’ai déjà mangé du crabe ailleurs, mais il n’était pas aussi bon qu’ici. C’est un des meilleurs restaurants que nous ayons jamais trouvés dans les Maritimes. »

Don Taylor, le propriétaire du Clam Diggers, était exploitant de l’auberge Georgetown Inn (G), établissement rustique mais très confortable, au centre de Georgetown, mais a décidé de vendre cet établissement l’an dernier à un couple d’Edmonton, Joel Short et sa femme Dawn. Ces deux Albertains pleins d’énergie se sont immédiatement intégrés dans la communauté. Dawn organise des activités théâtrales et a de grands talents de chanteuse et de pianiste. Joel a apporté à la cuisine de l’auberge ses talents culinaires considérables. « Mon but, nous a-t-il dit, est d’offrir des mets simples, mais originaux. J’aime bien apporter une touche de nouveauté et de créativité aux ingrédients locaux. » M. Short a été cuisinier dans un restaurant japonais pendant quelques années et il dit que son style est influencé par la cuisine asiatique.

Notre dîner à la Georgetown Inn s’est effectivement avéré être plein d’originalité et de saveur. Nous avons choisi le menu de dégustation du chef, qui consiste en un choix de petites portions des différents plats du menu, avec quelques surprises. Nous avons notamment dégusté une entrée de boules de risotto de homard (qui fait partie des mets préférés des habitants de Georgetown), des pétoncles « samurai » avec des graines de sésame noir et blanc dans une sauce ponzu, des huîtres de l’île frites dans une pâte à frire tempura et aspergées de sauce soja et un duo de piérogues au homard et de raviolis à la viande de côte de bœuf. Ces mets merveilleux ont été suivis de portions de porc de l’île et de saumon poché au champagne.

Elizabeth Ellis, de Toronto, était l’une des autres clientes du restaurant de la Georgetown Inn. Elle visite ce coin de l’île depuis près de 20 ans maintenant et dit qu’elle commence à se détendre dès qu’elle débarque de l’avion à Charlottetown et prend la direction de l’est. Ce jour-là, elle a choisi la tourtière de homard, qui est l’une des spécialités de Joel Short. Ce plat est un délice pour les sens et pour la vue, avec une pince de homard écarlate qui dépasse du haut de la croûte. « Incroyable », nous a déclaré Mme Ellis.

Lors du trajet pour se rendre à Georgetown et aux autres communautés plus loin dans la promenade côtière de Points East, bon nombre de touristes s’arrêtent à Montague (H), qui est la plus grande ville du comté de Kings. Pour le repas de midi, les habitants du coin recommandent Windows on the Water (I), grande maison avec terrasse convertie en restaurant qui possède, comme son nom l’indique, une vue stupéfiante de la marina de Montague (J) et de sa longue rivière qui se jette dans la mer. La nourriture est également étonnante!

Nous avons partagé une salade savoureuse de laitue, de mandarines et de noix de pécan confites servie avec du poulet grillé et des galettes de poisson délicatement assaisonnées, le tout cuit à point et aussi délicieux qu’on peut l’imaginer.

Nous avions hâte de nous rendre à Bay Fortune (L) et au restaurant de l’auberge du même nom. Mais nous voulions également visiter Rollo Bay à proximité de Souris, emplacement de la première distillerie légale de l’île. L’alcool noir clandestin est une tradition à l’Île-du-Prince-Édouard (peut-être du fait que la Prohibition y a duré plus longtemps que dans aucune autre province) et est souvent la boisson préférée lors des activités sociales et des mariages. Lorsque le docteur Paul Berrow et sa femme Angie ont déménagé à Souris il y a six ans, il a naïvement demandé : « Puisque tout le monde boit de l’alcool noir, pourquoi ne peut-on pas en acheter au magasin d’alcools? » Quand les rires de l’assistance se sont apaisés, le docteur Berrow a décidé qu’il était temps d’ouvrir sa propre distillerie, mais en le faisant légalement.

Après de nombreux aléas juridiques faisant intervenir des politiciens et des bureaucrates du gouvernement, la distillerie artisanale Myriad View (M) a ouvert ses portes en 2007, avec un énorme alambic en cuivre à la fine pointe de la technologie, importé d’Allemagne. La distillerie a remporté un succès immédiat, avec 20 000 bouteilles par an de rhum, de gin, de vodka et de deux types de « shine » (terme dont le docteur Berrow compte faire une marque de commerce), une version normale et une version à 75 p. 100 d’alcool appelée « Straight Lightning ». La distillerie est en train de laisser vieillir sa production de whisky et de brandy dans des tonneaux en bois.

Même si les spiritueux traditionnels reçoivent de bonnes critiques (le chef Michael Smith a dit au docteur Berrow que le Strait Gin de Myriad View était l’un des meilleurs gins qu’il ait jamais goûtés), c’est le « shine » qui fait parler de lui dans toute l’île. Apparemment, l’alcool noir de l’ouest de l’Île-du-Prince-Édouard est fait à base de sucre, tandis que les gens de l’est préfèrent leur alcool noir illégal quand il est fait à base de mélasse. Paul et Angie Berrow ont fait un compromis et choisi de fabriquer leur alcool à partir d’un mélange de sucre et de mélasse. Il semble que ce produit satisfasse tout le monde.

La philosophie des Berrow est simple : « Si nous n’aimons pas nous-mêmes les produits, nous ne les mettons pas en bouteille. » La capacité de la distillerie est de 40 000 bouteilles par an, alors l’entreprise a de la marge et prévoit exporter ses produits au-delà de l’Île-du-Prince-Édouard.

À 10 km à peine de Rollo Bay, sur la côte nord-ouest, deux entrepreneuses fabriquent elles aussi un produit de distillerie légal. La Prince Edward Vodka est la première vodka canadienne à base de pommes de terre. Julie Shore et Arla Johnson, à la distillerie Prince Edward (N), produisent également des lots de vodka aux myrtilles, ce qui est une autre première à l’Île-du-Prince-Édouard.

La carte des vins et des liqueurs à l’établissement Inn at Bay Fortune (O), à quelques minutes en voiture au sud de Rollo Bay, est la meilleure de l’île. Il s’agit en réalité du seul restaurant de l’Île-du-Prince-Édouard à avoir reporté le prestigieux prix d’excellence du Wine Spectator. Cette carte comprend des produits de la seule cave vinicole de l’Île-du-Prince-Édouard, Rossignol Estate Wines (P), située à Little Sands, à la pointe sud de la promenade côtière de Points East. Plusieurs de leurs millésimes ont remporté des prix distinguant les meilleurs vins au Canada.

Mais c’est la nourriture extraordinaire qui sort du lot à l’Inn at Bay Fortune. Depuis que David Wilmer a racheté et rénové cette propriété âgée de 100 ans en 1989, sa réputation de gastronomie fine n’a fait que grandir. Le chef exécutif actuel, Warren Barr, perpétue et consolide la tradition de Michael Smith, qui y a travaillé de 1992 à 1999 et qui a lancé sa première série télévisée dans les cuisines de Bay Fortune.

Le dîner servi dans la véranda spacieuse et lumineuse de l’édifice principal de l’auberge (qui fait face à l’est vers le port et les collines de terres agricoles au-delà) est décontracté et fait pour divertir les visiteurs et ravir le palais.

Après que le chef a excité nos papilles gustatives avec des amuse-bouche (faits de fraises et de radis), nous avons choisi une salade de pommes de terre « Rare Earth » et du homard du port de Fortune dans une mousse légère à l’oseille. Ce mets a été suivi d’un cannelloni original fait de fines couche d’espadon enroulées autour de légumes marinés en julienne. Les deux mets étaient originaux et très goûteux.

L’un de nos plats principaux a été une portion généreuse et parfaitement cuite de flétan des Maritimes avec pogo de porc effiloché dans une gelée à la nectarine avec du fenouil, des champignons biologiques du coin et du maïs doux. L’autre a été un plat d’agneau de Dundas Dorset (élevé dans une ferme traditionnelle à 10 min à peine) à vous mettre l’eau à la bouche, préparé de quatre façons différentes : escalope, navarin tendre, boule de viande faite maison et côtes d’agneau succulentes. Ces deux plats figurent parmi les meilleurs repas que nous ayons jamais mangés et seraient couronnés de quatre étoiles dans n’importe lequel des restaurants les plus cotés de l’Amérique du Nord.

Le dernier arrêt dans notre aventure culinaire à l’est de l’Île-du-Prince-Édouard s’est fait à l’Inn at St Peters (Q), située dans une propriété idyllique de 13 arpents à la pointe de St Peters Bay (R), laquelle fait 10 km de long. Avant d’aller déguster le brunch du dimanche, nous savions qu’il nous fallait faire un peu d’exercice, alors nous nous sommes rendus à Greenwich (S) et à la section la plus récente du fameux parc national de l’Île-du-Prince-Édouard. Ce parc, qui a ouvert il y a 10 ans, comprend un excellent centre d’interprétation et un sentier de randonnée de 4,5 km qui traverse des terres agricoles abandonnées, des jardins de plantes exotiques et l’étang Bowley Pond (avec une promenade flottante astucieuse), pour déboucher sur une plage extraordinaire et les dunes les plus élevées et les plus spectaculaires de l’île. Le site comprend un secteur spécial, dans lequel on peut admirer une paire de dunes géantes paraboliques qui se déplacent avec le vent et qui sont un phénomène rare. C’est une randonnée qui en vaut la peine dans ce secteur très spécial de l’Île-du-Prince-Édouard.

De retour à l’Inn at St Peters, nous avions bien entendu bien faim et avons savouré notre premier plat, une grosse assiette de moules tendres de St Peters Bay cuites à la vapeur dans un beurre au vin blanc et au romarin, servies avec de la crème. Ces moules de toute évidence très fraîches sont récoltées à quelques mètres à peine dans la baie. Nous avons également commandé le « Fisherman’s Lunch » du restaurant, qui comprend un solomon gundy, des huîtres fumées locales et du saumon au citron servi avec un bagel grillé, du fromage à la crème et de petits légumes macérés dans le vinaigre faits maison. Comme les autres cuisiniers des meilleurs restaurants de l’Île-du-Prince-Édouard, le couple formé par John Haines et Tracy Wallace met l’accent sur les produits locaux et biologiques et attache une grande importance à l’aspect nutritionnel de la cuisine.

Nous nous sommes rendus avec réticence aux Wood Islands pour prendre le traversier et rentrer en Nouvelle-Écosse, en nous laissant bercer par le souvenir de la réplique de Kent Kennedy, de Calgary, sur son repas au Clam Diggers à Georgetown : « La nourriture dans ce secteur de l’île est tout simplement fabuleuse. C’est un endroit merveilleux pour les vacances. »

John et Sandra Nowlan sont des rédacteurs touristiques travaillant à la pige et basés à Halifax. Leurs articles sur la cuisine internationale ont paru dans le Boston Globe, le Toronto Star, le Calgary Herald et de nombreux autres journaux et magazines. Sandra est également l’auteur d’un livre de recettes pour les personnes souffrant d’hypertension, intitulé Delicious DASH Flavours et disponible partout au Canada.

© 2017 Est de l'île Tourism Group, Tous droits réservés

By John and Sandra Nowlan

Great food. Excellent local wine. Even legal moonshine. It's all part of eastern Prince Edward Island, an area of Canada that's quickly developing a reputation as a gourmet hot spot. Chef Michael Smith, owner of The Inn of Bay Fortune and the popular TV host of several Food Network hit shows, thinks this region is becoming a key destination for outstanding cuisine.

Seeking to confirm this reputation we spent three delightful days following the picturesque Points East Coastal Drive from Charlottetown to Georgetown and around to Bay Fortune and St. Peters. It's a route worth following not only for the outstanding scenery (the jagged coastline provides amazing vistas of high sandstone cliffs, historic lighthouses, peaceful harbours and several dozen secluded and uncrowded beaches) but for the number of high quality restaurants and top chefs now established in this peaceful terrain.

A map at the bottom of this page pinpoints the points of interest mentioned in the text.  You may link through from the map to the specific attraction that Charles points out.

Sir Andrew Macphail HomesteadLeaving Charlottetown, it's just a pleasant thirty kilometre drive to Orwell and the Sir Andrew Macphail Homestead , a charming 1850s gable house. Sir Andrew who was the first professor of the History of Medicine at McGill University and a champion of PEI agriculture has been designated a National Historic Person. The foundation that runs this museum seeks produce from local farmers and uses it in the delightful Edwardian veranda tea room.

We enjoyed a delicious lunch of Island smoked salmon on homemade bannock bread with fennel cream cheese and red onion covered with diced grape, all served on Royal Doulton china. We also enjoyed their soup of the day (roasted vegetable) and an Island cheese plate featuring award-winning Avonlea cheddar, black pepper Gouda and cream cheese served with grapes, nuts and robust island honey. It was a perfect start to our gourmet tour.Salmon Salad

Our next stop was Georgetown, a deep harbour port at the eastern tip of an eight kilometre long peninsula and a major wooden shipbuilding centre in the Victorian era. Now the village of fewer than 800 residents keeps that Victorian charm while offering visitors no fewer than three outstanding place to dine.

Just before entering Georgetown, there's a well-marked turnoff for the Rodd Brudenell River Resort. In addition to its championship 18 hole golf course (a favourite of Islanders and visitors alike) the resort offers two very fine eating establishments. The more informal Club 19 Fun, Food, and Drink is a pub-style restaurant and bar with food and ambience well above normal clubhouse fare. Next door at Gordon on the River Dining Room , the main resort restaurant, there's an extensive menu of local specialties including corn husk salmon (seasoned salmon fillet baked in a corn husk with maple corn pepper relish) and pan seared halibut steak, blackened with spices and served with bright mango chutney, vanilla bean basmati rice and broccoli.

Crab LegsA vibrant restaurant in Georgetown, directly on the waterfront with its own veranda, is Clam Diggers. During our visit we spoke with their imaginative young chef, Adam Loo, a recent graduate of the PEI Culinary Institute in Charlottetown. He told us his goal is to be the best. "We wanted to specialize in products that aren't too common - snow crabs and clams. Everything has to be fresh, local where possible and prepared the best way we know how." When we were there the large, simply decorated dining room was full of locals and tourists enjoying steaks, lobsters, salmon, halibut and plates of enormous snow crab legs.  

Sweet and tender Maritime snow crab is, in our opinion, just as good as lobster and the Clam Digger does the delicacy really well, either on its own or with a small steak, Surf 'n Turf style.

The Clam Diggers owner, Don Taylor, says he knows the restaurant is off the beaten path but he's convinced its reputation for quality will pay dividends. "We buy whole fish directly from the fishermen and cut it ourselves," he said. "If you go out of your way to find us, we want to make sure you're not just happy with your meal, but delighted."

One delighted patron was Kent Kennedy of Calgary who came to Brudenell with his wife for golf but was directed to the Clam Digger by a local shopkeeper. "This is fantastic," he told us as he devoured a plate of crab legs and steak. "I've had crab elsewhere but it wasn't as good as this. This is one of the best restaurants we've ever experienced in the Maritimes."

Just down the road and around the corner is another restaurant Edens Gate. Eden's gate specializes in home cooking and they do it well! It's just like Mom used to make and if you want an event catered, they are the place to call. Their rates are very reasonable and the staff is delightful.

Three Rivers Dining at Georgetown Historic Inn, in the centre of town, is a real historical landmark and belongs to Aubrey and Rhonda Brown.

Our dinner at the Georgetown Inn was definitely innovative and flavourful. We chose the chef's "Trust Me" tasting menu, a selection of smaller portions from the menu plus some special surprises. Included were appetizers of lobster risotto balls (a favourite of Georgetown residents), samurai scallops with white and black sesame seeds in ponzu sauce, deep fried Island oysters in a tempura batter with drops of soy sauce and a duet of lobster perogy and beef short rib ravioli. These wonderful dishes were followed by portions of Island pork and champagne poached salmon.

Lobster Pot PieAnother Georgetown Inn diner was Elizabeth Ellis of Toronto. She's been coming to this end of the island for close to 20 years and said she starts relaxing as soon as she gets off the plane in Charlottetown and heads east. She chose Chef Short's signature Lobster Pot Pie, a sensual and visual delight with a scarlet lobster claw poking through the top of the crust. "Amazing," she called it.

En route to Georgetown and other communities farther up the Points East Coastal Drive many visitors stop in Montague, the largest town in Kings County. For lunch many locals recommend Windows on the Water a converted large house and deck with, as the name implies, a stunning view of the Montague Marina and its long river reaching towards the sea. The food is special too.

We shared a tasty salad of fresh greens, mandarin orange and candied pecans topped with grilled chicken as well as delicately seasoned fish cakes that were perfectly done and as delicious as any we've ever enjoyed.

We were anxious to get to Bay Fortune and the cuisine at its namesake Inn. However we also wanted to visit Rollo Bay near Souris, the site of the Island's first legal distillery. Illegal moonshine is a tradition on Prince Edward Island (related, perhaps, to the fact that prohibition lasted longer here than in any other province), often the drink of choice at social gatherings and weddings. When physician Paul Berrow and his wife Angie moved to the Souris area six years ago he innocently asked why, if everybody drank moonshine, wasn't it available at the government liquor store? After the laughter died down, Dr. Berrow decided the time was right to open his own still, but to do it legally.

Strait ShineFollowing many legal adventures with politicians and government bureaucrats, the Myriad View Artisan Distillery opened for business in 2007 with a huge, state of the art copper still imported from Germany. It was an instant success, handling 20,000 bottles a year of rum, gin, vodka and two types of "Shine" (a term Dr. Berrow is planning to trademark) - regular strength and a powerful 150 proof version called "Strait Lightning". Wooden barrels of whiskey and brandy are currently being aged alongside the still.

Although the traditional spirits get good reviews (Chef Michael Smith has told Dr. Berrow that Myriad View's Strait Gin is the best he's ever tasted.) the "Shine" is the talk of the Island. Apparently moonshine from the west of PEI is made with sugar while eastern Islanders preferred their illegal grog made from molasses. Paul and Angie Berrow compromised and made theirs from a mixture of sugar and molasses. It seems to satisfy all tastes.

The Berrow's philosophy is simple. "If we don't like the products ourselves, we don't put them in the bottle," they told us. The still's capacity is 40,000 bottles a year so there's lots of room for growth as plans are underway to export the product beyond PEI.

Just 10 kilometres from Rollo Bay, on the northeast coast, two women entrepreneurs are producing another legal distilled product. Prince Edward Vodka is the first in Canada made from potatoes. Julie Shore and Arla Johnson at Prince Edward Distillery also turn out batches of wild blueberry vodka, another first for PEI.

The wine and liquor list at The Inn at Bay Fortune, a few minutes drive south of Rollo Bay, is the best on the Island. In fact it's the only PEI restaurant to receive the prestigious Wine Spectator Award of Excellence. That list includes products from PEI's only winery, Rossignol Estate Wines, located at Little Sands along the southern end of the Points East Coastal Drive. Several of their vintages have received "Best in Canada" awards.

But it's the extraordinary food that stands out at The Inn at Bay Fortune. Since Innkeeper David Wilmer bought and renovated the 100-year-old property in 1989, and sold the Inn to Chef Michael Smith in 2015.  its reputation for sophisticated cuisine has grown. The current Executive Chef, continues and enhances the tradition of Chef Michael Smith who worked here from 1992 to 1999 and started his first TV series in the Bay Fortune kitchen.

Served in the spacious and bright veranda of the Inn's main building (it faces east towards the harbour and the rolling farmland beyond), dinner is a leisurely affair meant to entertain visitors and delight the palateAmuse-bouche

After our taste buds were excited by the chef's amuse-bouche (made from strawberries and radish) we chose a salad of "Rare Earth" potato and Fortune Harbour lobster presented in a light sorrel froth. This was followed by an unusual cannelloni made from thin layers of swordfish wrapped around marinated julienne vegetables. Both were inventive and tasty.

Dundas HeritageOne of our main courses was a generous, perfectly cooked portion of Maritime halibut with a pulled pork pogo set on a nectarine gel with fennel, local organic mushrooms and sweet corn. The other was mouth-watering Dundas Dorset lamb (raised on a Heritage farm 10 minutes away) prepared four different ways - cutlet, tender navarin, homemade meatball and succulent lamb ribs. Both entrees were among the best meals we've ever eaten and would rate four stars at any of the best restaurants in North America.

The final stop on our gourmet adventure in eastern PEI was at The Inn at St. Peter's, located on an idyllic 13 acre waterfront setting at the head of the 10 kilometre long St. Peters Bay. Before we went for their Sunday Brunch we knew we needed exercise so we drove along the bay to Greenwich and the newest section of P.E.I.'s famed National Park. Opened 10 years ago, the Park has an excellent interpretative centre and a 4.5 kilometre hiking trail that takes visitors through abandoned farmland, by exotic plants and across Bowley Pond (using a clever floating walkway) to an extraordinary beach and the highest, most dramatic sand dunes on the Island. A special viewing area showcases a pair of rare, giant parabolic dunes that actually move as the wind sweeps around them. It's a worthwhile hike to a very special part of PEI.

Back at the Inn at St. Peters, we were understandably hungry and savoured our first course, a generous bowl of sweet St. Peters Bay mussels steamed in white wine butter and rosemary, finished with cream. Obviously very fresh, they were harvested just metres away in St. Peters Bay. We also ordered the Inn's Fisherman's Lunch featuring solomon gundy, locally smoked oysters and salmon with lemon and a toasted cream cheese bagel served with home made pickles. Like other chefs at PEI's best restaurants, the husband and wife team of John Haines and Tracy Wallace emphasize local and organic products and put a strong value on nutritional cooking.St. Peters Inn Mussels

As we reluctantly headed to Wood Islands and the ferry back to Nova Scotia, we remembered Kent Kennedy of Calgary and his enjoyment of the meal at Clam Diggers in Georgetown. "The food at this end of the Island is just fabulous," he told us. "It's a wonderful place to take a holiday."

John and Sandra Nowlan are freelance food and travel writers based in Halifax. Their articles on international cuisine have been featured in The Boston Globe, Toronto Star, Calgary Herald and many other newspapers and magazines. Sandra is also the author of a new anti-hypertension cookbook, "Delicious DASH Flavours", available across Canada.

© 2017 Island East Tourism Group, All Rights Reserved